Comment choisir son flotteur

Pecheur
20 janvier 2017

En feuilletant le catalogue Sensas, vous allez vous rendre compte qu’il existe une grande diversité de flotteurs. Afin de faciliter votre choix et que vous puissiez utiliser celui ou ceux qui répondront à toutes vos attentes suivant l’endroit où vous pratiquez et les poissons recherchés, Sensas vous proposons de faire un petit tour d’horizon sur les différents composants qui équipent nos différents flotteurs.

Antenne

Antenne fer
Les antennes en fer sont les plus fines. Plus elles sont fines et plus elles sont sensibles. Elles sont parfaites lorsqu’il s’agit de pratiquer les pêches techniques, lorsque les poissons sont méfiants. En règle générale, leur diamètre est compris entre 0,40 mm et 0,80 mm (avec la peinture). En règle générale, on utilise des flotteurs avec des antennes en métal lorsqu’on utilise des bas de ligne de 0,5/°° à 10/°° et des hameçons n° 18 jusqu’aux hameçons fait main n° 30. Toutes les antennes métalliques qui équipent nos flotteurs bénéficient d’une peinture fluorescente anti-capillarité.

Antenne fibre
En règle générale, il s’agit de fibre de verre transparente recouverte d’une peinture fluorescente (rouge, jaune ou orange). Les antennes fibres ont souvent un diamètre (suivant les flotteurs) de 0,5 mm à 1,5 mm. Il faut savoir qu’à diamètre égal, elles sont aussi sensibles que les antennes en fer et elles sont aussi plus visibles. Très solides, elles ne se tordent pas et ont l’avantage de toujours rester bien droite ce qui permet d’ailleurs de les utiliser avec un oeillet sur l’antenne. Les antennes fibres sont incontestablement les plus polyvalentes car elles associent sensibilité, visibilité et robustesse.

Antenne plastique pleine
Il s’agit des antennes les plus utilisées. Teintée dans la masse, les antennes pleines en plastique offrent une visibilité exceptionnelle. Leur diamètre est compris entre 0,6 mm et 4,5 mm suivant le type de flotteur (du plus sensible au plus gros porteur). Attention, comme ces antennes sont teintées dans la masse, elles peuvent aisément se colorier en noire à l’aide d’un marqueur. Pour que l’antenne retrouve ensuite sa couleur initiale, vous devrez alors utiliser de l’acétone.

Antenne plastique creuse
Généralement de taille comprise entre 1 et 6 mm, ces antennes sont utilisées sur les flotteurs pour la pêche à l’anglaise, au coup et à la bolognaise. Comme l’antenne est assez porteuse, il est possible d’obtenir un équilibrage parfait. Les antennes en plastiques creuses ont le mérite d’être très visibles et ce, par tout type de temps. Ces antennes sont généralement assez porteuses et sont absolument parfaites pour pêcher avec des esches assez volumineuses ou lorsque les conditions sont difficiles ; vent fort, vagues sur l’eau, passage de grosses péniches, etc.. Toutes nos antennes plastique creuses sont recouvertes d’une peinture fluorescente anti-capillarité.

Antenne bambou
Ces antennes porteuses ont l’avantage de rester bien sensible. Elles ont généralement un diamètre compris entre 1,5 mm et 3 mm. Au même titre que les antennes creuses, il est possible de les équilibrer à mi-antenne. Ces antennes sont généralement très utilisées par les pêcheurs qui pratiquent en carpodrome.

Antenne balsa
Elles sont généralement très porteuses (diamètre de 2 à 8 mm suivant le flotteur) et sont parfaites pour pêcher les beaux poissons à la pâte ou encore pour pratiquer les pêches à la graine(maïs, chènevis, blé). Elles sont aussi souvent utilisées par ceux qui pêchent les truites en plan d’eau avec des gros vers de terre, tébos, teignes, etc.

Oeillet

Oeillet situé sur la partie supérieure du corps
L’immense majorité des flotteurs possèdent un oeillet situé sur la partie supérieur du corps du flotteur. Ils ont l’avantage que lorsqu’on bloque la ligne, le flotteur ne ressort pas de l’eau.

Oeillet sur la base de l’antenne
Le fait que l’oeillet se trouve sur la base de l’antenne permet de pratiquer correctement la pêche « à retenir » car l’intégralité du corps du flotteur reste toujours sous l’eau. Cela permet aussi d’avoir un meilleur contrôle de ligne tout en bénéficiant d’un flotteur très sensible. Pour finir, la position de l’oeillet permet au pêcheur de retenir la ligne sans pour autant avoir la pointe de la canne sous l’eau ; De ce fait, les ferrages sont toujours plus efficaces !

Fil intérieur central
Très utilisé pour les pêches de gros poissons et les pêches dites à l’arracher, lorsque les poissons sont très nombreux. Les flotteurs équipés de ce type d’antenne sont généralement souvent très robustes. Tous nos flotteurs à fil intérieur central sont parfaitement étanches grâce à la présence d’une gaine plastique centrale qui traverse le flotteur de part en part.

Fil intérieur latéral
Permet d’avoir un flotteur très sensible tout en bénéficiant d’un flotteur robuste. Les flotteurs à fil intérieur latéral peuvent s’utiliser aussi bien en rivière, en canal qu’en étang.

Oeillet à extrémité de l’antenne balsa.
De part sa position, il permet de lancer le flotteur et d’éviter les emmêlements. L’oeillet permet de créer un sillage sur la surface de l’eau lorsqu’on récupère le flotteur. Des modèles souvent très utilisés par les pêcheurs de truites en étang.

Quille

Quille fer Inox
Toutes nos quilles sont traitées contre la corrosion. Les quilles en fer sont les plus utilisées. Elles assurent au flotteur une grande stabilité tout en conservant une grande sensibilité. Les quilles en fer sont idéales pour pratiquer les pêches à caler et pour pratiquer les pêches techniques. On en trouve aussi bien sur les flotteurs conçus pour pêcher les ablettes que sur les flotteurs plats. Diamètres généralement utilisés : de 0,3 mm à 1,2 mm.

Quille en fibre de verre
Ces quilles très robustes sont parfaites pour pêcher les carpes. Elles sont aussi souvent utilisées sur les flotteurs conçus pour la pêche à la bolognaise. Diamètres généralement utilisés : de 0,8 mm à 2 mm.

Quille en carbone
Elles sont identiques à celles en fibre de verre mis à part qu’elles sont plus légères et plus rigides. Elles assurent une meilleure sensibilité au flotteur. Elles sont parfaitement adaptées aux pêches de beaux poissons à l’agrainage, les pêches où il faut rajouter du fil ou encore lorsqu’il s’agit de pêcher dans les grands fonds (lac de barrage). Les quilles en carbones sont aussi parfaites pour détecter facilement toutes les touches dites « à relever ».

Corps

Il existe des centaines de formes différentes. En règle générale, pour faire simple, on utilise des flotteurs de forme boule (très stable) pour pêcher dans le courant. Les flotteurs de forme poire ou bouteille sont polyvalents et les flotteurs de forme dite « carotte » sont les plus adaptés pour pratiquer les pêches techniques en eau calme.

Balsa
Il s’agit du meilleur matériau qui confère au flotteur une bonne solidité et sensibilité.

Mousse super compétition
Mousse issue de l’aéronautique de très grande qualité, qui ne boit pas l’eau et d’une densité parfaite. À taille égale par rapport à un flotteur en balsa, celui en mousse bénéficie d’un plus petit volume, d’où une sensibilité accrue !

Peinture

L’ensemble des flotteurs qui composent notre gamme bénéficient tous d’une peinture anti-capillarité. Elle a pour caractéristique de ne pas « accrocher » l’eau. Cette peinture assure aussi une parfaite imperméabilité du flotteur.