Comment choisir son gilet de sauvetage ?

FishAndTest
4 janvier 2022
Différents types gilets de sauvetage

Le gilet de sauvetage, un vaste sujet. Entre ceux en mousse et les autogonflants, pas facile de s’y retrouver. Chaque type de gilet à ses avantages et ses inconvénients. Au fil de mes années de pêche au bord et sur l’eau, j’ai pu essayer de nombreux gilets de différents types. Je vais tenter de vous guider dans le choix du vôtre tout au long de cet article.

Gilet de sauvetage

Choisir son gilet de sauvetage

Un gilet de sauvetage est un élément de sécurité que tout usager à bord d’une embarcation se doit de posséder. Cependant il n’est pas obligé de le porter s’il se trouve proche d’un abri ou de la côte. Néanmoins sur l’eau nous ne sommes rien et un accident est vite arrivé. C’est pourquoi il est fortement conseillé de porter son gilet de sauvetage à bord de son navire de plaisance. Les gilets sont classés par flottabilité qui s’exprime en Newton (50N, 75N, 100N, 150N, 165N, 200N, 225N, 250N et 275N). Plus le nombre est grand, plus le gilet va vous faire flotter et sera conseillé pour des conditions extrêmes, de grosses embarcations ou un fort éloignement de la côte. Et vice versa plus le chiffre est petit plus il sera adapté à une pratique proche du bord ou par temps calme. De plus, on retrouve différents types de gilets que je vais maintenant vous détailler.

Les différents types de gilets de sauvetage

Vous pouvez visionner la vidéo sur la chaine YouTube de Pecheur.com : Quels sont les différents types de gilets de sauvetage ?

Gilet de sauvetage en mousse

Le plus simple des gilets est bien celui en mousse, aussi appelé gilet de flottaison. A la manière d’un gilet de pêche, il peut être équipé de poches de rangement ou non. On retrouve généralement trois plaques de mousse sur ce type de vêtement: Une dorsale et deux au niveau du torse. De faible Newton 50N à 100N c’est une aide à la flottabilité plus qu’un réel outil qui peut vous sauver la vie. Ces gilets sont assez encombrants, cela est dû aux plaques de mousse épaisses.  C’est un gilet qui permet de nager pour regagner son embarcation et ne vous maintient pas la tête hors de l’eau contrairement aux gilets à cartouche de CO2.

Gilet de sauvetage à cartouche de CO2

Un gilet à cartouche de CO2 est muni comme son nom l’indique d’une cartouche de CO2 qui, une fois percutée vient gonfler un boudin autour de votre cou ce qui permet de maintenir la tête hors de l’eau. Il assure une flottabilité bien meilleure qu’un simple gilet en mousse, en effet la flottabilité d’un gilet autogonflant est au minimum de 150 Newtons. Un gros avantage et non des moindres c’est qu’ils sont légers et très peu encombrants ce qui ne dérange absolument pas pour lancer ou mouliner par exemple.

Intérieur gilet de sauvetage cartouche CO2

A) Gilet de sauvetage manuel

Il existe des modèles manuels qui se déclenchent grâce à une poignée que l’on tire pour faire actionner le système. Ils sont adaptés aux personnes habituées à être sur l’eau qui ne stressent pas une fois tombées à l’eau, pour des conditions calmes ou lorsque plusieurs personnes sont présentes sur l’embarcation. Cependant un accident est vite arrivé. Si on s’assomme en tombant à l’eau ou que l’on fait une hydrocution, on ne peut pas déclencher le système. Et c’est bien là que le côté manuel de ce type de gilet trouve ses limites. C’est pourquoi il existe une version automatique du gilet à cartouche de CO2.

B) Gilet de sauvetage automatique

Deux systèmes de déclenchement sont disponibles actuellement sur ce genre de gilets. Ceux à pastille de sel ou de cellulose qui se dissout au contact de l’eau et ceux à système Hammar aussi appelé hydrostatique. Le premier est fortement avantageux lorsqu’il faut changer la cartouche car elle se trouve à l’extérieur du boudin. Cependant à force des contacts avec l’air humide au bord de l’eau, les éclaboussures d’eau ou un stockage dans une pièce pas assez sèche la pastille à tendance à se désagréger et le gilet percute tout seul. 

Systeme Hammar gilet de sauvetage

Le second système se déclenche à la pression de l’eau lorsque le gilet est immergé de quelques centimètres dans le liquide. Il peut ainsi être éclaboussé sans risque que le système percute. Néanmoins la cartouche étant à l’intérieur du boudin lors du changement de celle-ci il faut bien vérifier que l’ensemble soit étanche ce qui est plus complexe à faire.

Prix d’un gilet de sauvetage

Le gilet en mousse est certainement le moins cher de tous. Entre 20 et 50 euros seront nécessaires pour s’en procurer un. Contrairement au gilet à cartouche de CO2 où il faudra compter minimum 100 euros pour vous en équiper. Découvrez tous les gilets et harnais sur Pecheur.com !

Utilisation du gilet de sauvetage

Depuis le bord

Et oui un gilet peut servir depuis le bord ! Sur des postes dangereux avec des mauvaises conditions (vent fort, houle forte), un risque de glisser dans l’eau, un gilet n’est pas de trop pour éviter un drame. Un gilet automatique sera le plus adapté, il permettra de garder ses mouvements libres et sécurisera en cas d’accident.

Depuis une petite embarcation

Depuis un float tube, un kayak de pêche ou un paddle il est préférable d’avoir un gilet en mousse.. Pourquoi me direz-vous ? Et bien pour sortir sur l’eau avec ce genre d’embarcation il faut des belles conditions, la pêche se fait majoritairement proche du bord, on est plus amené à tomber d’un paddle que d’un bateau, la chute n’est pas violente donc moins de risque de suraccident, les rangements proposés par le gilet permettent d’éviter d’encombrer l’embarcation avec du matériel bref, que des arguments en faveur d’un gilet en mousse.

Depuis un bateau

Rien ne vaut un gilet automatique depuis un bateau. Si l’on vient à se faire éjecter de l’embarcation en route, un franc bord haut entraînant une chute plus violente, ou tout simplement parce que l’on part plus loin et dans des conditions plus dures parfois l’utilisation d’un gilet automatique est bien plus sécurisante. Personnellement c’est le choix que j’ai fait et je ne suis pas déçu.

Conclusion

Automatique, en mousse, à pastille ou manuel, de nombreux choix de gilets de sauvetage s’offrent à vous. Pour des pêches en kayak, un gilet d’aide à la flottabilité vous conviendra peut être ? Vous êtes souvent mouillés à bord de votre bateau un système Hammar sera plus adapté ! Bref, à vous de voir en fonction de vos pêches, vos attentes ou votre budget quel gilet vous convient le mieux !