Comment choisir son moulinet brochet ?
À la question que certains d’entre vous se posent : y a-t-il un moulinet unique qui va me permettre de pêcher le brochet ? La réponse est non car il y a trop de techniques différentes pour qu’un unique moulinet puisse tout faire. Mais en ciblant vos besoins, nous allons voir les spécificités de chaque pêche afin d’orienter au mieux votre choix.
La pêche au posé
C’est une pêche généralement statique qui consiste à utiliser un petit poisson (vif) en appât et à le « poser » dans une zone que l’on devine propice. Sachant que ce vif peut parfois atteindre plus d’une centaine de grammes, il vous faut un moulinet solide.
De plus, vous effectuerez peu de lancers et rarement à de grandes distances car le risque de perdre le vif ou de le voir passer de vie à trépas sont trop grands.
Par conséquent, votre moulinet n’a pas besoin d’être léger car vous aurez peu votre ensemble en main à part pour les lancers et les combats. Je vous conseille donc un moulinet de taille 4000 à 6000. Si votre budget est limité, n’hésitez pas à l’acheter d’occasion car il n’y a pas de haut niveau de performance attendu pour la pêche au posé.
Un moulinet débrayable trouvera ici toute son utilité car cela pourra permettre, lorsqu’il y a un départ, que le brochet prenne du fil sans sentir de résistance et sans que vous soyez obligé de bricoler un système de retenue du fil avec un élastique ou des petits cailloux comme le faisaient (et le font encore pour certains) nos anciens. Ce système fonctionne grâce à une languette en queue de moulinet qui coupe la liaison entre le frein et la bobine et permet de la faire tourner librement. Ainsi votre pick-up est déjà fermé et vous pouvez engager le combat dès que vous enclenchez la manivelle de votre moulinet car cela rétablit le frein principal. Vous y gagnerez en confort et il est possible d’en trouver pour une trentaine d’euros.
La pêche aux leurres et le mort manié
J’ai volontairement associé ces deux pêches car si les cannes différentes, les moulinets seront équivalents. Que l’on ramène un leurre ou un poisson mort, le principe reste le même : des lancers fréquents et imprimer une animation.
La sélection va donc s’effectuer ici par le poids. Pas du moulinet, mais de ce que vous avez prévu de lancer.
Avec des petits leurres
On parle bien ici de pêche du brochet donc petits leurres ne signifient pas 5 cm ! Dans des « petits » milieux comme des rivières de plaine, des étangs où les populations de brochets métrés ne sont pas légion, l’essentiel de la pêche sur l’année peut se faire avec des leurres souples de 10 à 15 cm et poissons nageurs de moins de 30 g.
Vous aurez donc une canne en conséquence c’est-à-dire entre 7-28 g et 15-40g de puissance au maximum. Ces nombres sont les plages d’utilisation optimale de votre canne. Il faudra donc y associer un moulinet en taille 2500 à 3000 si vous êtes en spinning.
Au niveau des spécificités, choisissez un ratio moyen. Pour ceux qui ne maîtrisent pas ce paramètre, 6,2/1 (par exemple) signifie 6,2 tours de bobines par tour de manivelle. À ce ratio est toujours associé une récupération en nombre de cm par tour de manivelle (ratio élevé = récupération élevée). À moins de pratiquer uniquement des pêches lentes (type Poissons nageurs à bavette longue qu’on appelle Crankbaits), l’idéal sera donc un moulinet avec une récupération entre 70 et 85 cm par tour de manivelle.
Le poids est un critère important. Mais ce qui est plus important encore est l’équilibre de votre ensemble. Si votre canne est lourde, un moulinet très léger fera piquer celle-ci vers le bas et sera inconfortable. Et inversement si la canne est légère et le moulinet trop lourd. L’idéal sera donc un moulinet avec frein avant (car ils sont plus légers que les freins arrière) avec un poids compris entre 180 et 230 g.
Pour le budget, il est difficile de trouver du matériel performant en dessous de 50 euros donc à vous de voir si vous voulez tenter votre chance avec des produits bas de gamme mais je vous conseille de ne pas lésiner sur le prix sinon vous risquez de le regretter.
Il existe aussi la possibilité de pêcher en casting avec un moulinet à tambour tournant. Je ne reviendrai pas ici sur les avantages d’une technique par rapport à l’autre, ce n’est pas l’objet de cet article. Mais si vous débutez ou que vous voulez juste investir dans un ensemble, le spinning vous offrira moins de contraintes et sera plus facilement utilisable.
Avec des gros leurres
Nous parlons ici de leurres dont le poids est compris entre 30 et 80 g environ. Cela inclus des leurres souples de 15 à 20 cm et des leurres durs lourds.
Pour du spinning, une taille 4000 sera idéale. Votre budget devra par contre augmenter pour gagner les dizaines de grammes nécessaires à votre confort et la solidité indispensable aux lancers répétés de leurres lourds. Comptez donc au minimum une centaine d’euros. Par rapport à la pêche aux petits leurres, il y a moins de notion d’équilibre de votre ensemble canne-moulinet car de toute façon, les deux seront plutôt lourds.
En effet, pour pêcher plusieurs heures avec un ensemble solide composé d’une canne de type H (en gros 20-80 g) et un moulinet en taille 4000, le poids est un élément prépondérant. Il existe quelques moulinets qui pèsent 210 g (j’ai la chance d’en posséder un) et croyez-moi la différence avec un modèle de presque 300 g est immense pendant une session. Mais rien ne vous empêche de cumuler pêche et musculation !
Avec des leurres de cette taille, la pêche avec un moulinet casting devient ici une alternative très intéressante. Si vous n’avez jamais essayé, un temps d’apprentissage est nécessaire et vous connaîtrez des moments de frustration. Mais dans des milieux dégagés, le confort sera un atout important car un ensemble casting est souvent plus léger. Les préconisations concernant le ratio restent les mêmes mais il vous faudra ici regarder les plages de poids préconisées par les marques pour leurs modèles. Mais attention, votre budget devra s’adapter. Prévoyez au moins 100 euros pour débuter.
Avec des leurres très lourds – Big Baits
Il n’y a pas de frontière précise pour définir ce qu’est le big bait mais j’ai fixé une limite de 80 g qui me paraît cohérente avec ce que les fabricants de canne, notamment, proposent.
À partir du moment où vous allez pêcher avec des leurres supérieurs à 20 cm ou des très gros poissons nageurs, vous entrez dans cette catégorie spécifique du big bait. L’offre spinning se raréfie et le casting devient la norme.
Je vous invite à lire cet article dédié spécialement aux moulinets adaptés à cette pêche. Pour résumer, il vous faudra un modèle capable de supporter des poids importants (plage de puissance 30 – 250 g par exemple) et un budget d’au moins 200 euros.
Le moulinet magique qui fait tout n’existe donc pas (eh oui c’est bien dommage!) mais en ciblant ses besoins en fonction de la pêche que l’on veut pratiquer, il est tout à fait possible de limiter les frais et les ensembles. Avec un matériel adapté, on prend tellement plus de plaisir et n’est ce pas ce que l’on recherche ?