Comment choisir son moulinet pour pêcher le bar aux leurres

FishAndTest
16 janvier 2023

Face à la diversité de modèles, de tailles ou de types, il n’est pas forcément facile de trouver le moulinet adapté à la pêche du bar aux leurres. J’espère que cet article vous y aidera !

I – Le moulinet pour le bar

Type de moulinet

Lorsque l’on parle de pêche au bar on pense directement au moulinet spinning. En effet les qualités de ce type de moulinet sont en totale adéquation avec les spécificités de cette pêche (zone de pêche étendue, besoin de distance de lancer). Néanmoins on peut utiliser les moulinets castings notamment dans certains cas spécifiques que je vais détailler.

La construction

La mer est un élément très agressif pour le matériel qui plus est pour les moulinets. La construction de ce dernier ne doit pas être laissée au hasard. Pour qu’il puisse durer dans le temps, il convient qu’il soit équipé de roulements traités anticorrosion (au minimum ceux qui sont situés sur les points sensibles comme le galet et le rotor par exemple). Son bâti doit être dans un matériau rigide et résistant à la corrosion, qu’il soit composite (carbone) ou métallique (aluminium).

 

Le ratio

Pour pêcher le bar deux types de ratio (longueur de fil ramené par tour de manivelle) s’offrent à vous : les petits ratios (inférieur à 80 centimètres par tour de manivelle) ou les gros ratios (supérieur à 80 centimètres par tour de manivelle). Les moulinets à petit ratio sont intéressants pour pêcher au leurre souple à gratter. En revanche pour les pêches rapides avec des poissons nageurs un gros ratio sera préférable. À noter que les pièces entraînant la rotation du rotor comme la roue de commande sur les moulinets à faible récupération s’abîment beaucoup moins vite que sur les grandes récupérations. L’effort imposé sur la mécanique étant moins fort, celles-ci s’usent moins vite. Cela peut être un critère pour choisir votre moulinet.

Voir les moulinets spinning mer.

 

II – La pêche du bord

 

Spécificité du moulinet

Quelques caractéristiques techniques sont à prendre en compte dans le choix d’un moulinet pour la pêche du bar du bord.

 

Le type de moulinet

Du bord il convient d’utiliser un moulinet spinning. Pour quelles raisons me direz-vous ? Eh bien ce type de moulinet permet de lancer extrêmement loin comparé à un moulinet casting. Bien que dans certaines conditions la distance de lancer n’est pas primordiale, majoritairement c’est le cas ! C’est pourquoi je conseille d’utiliser un moulinet spinning qui laisse plus de liberté au fil qu’un moulinet à tambour tournant et ainsi les distances de lancers sont accrues. Le moulinet casting sera par contre un allié de choix pour des pêches précises à faible distance.

 

La taille

Dans un premier temps, il faut s’intéresser à la taille du moulinet. Du bord deux choix s’offrent à vous :

– Soit pêcher avec une canne de puissance M (environ 5-25g)

– Soit une canne de puissance MH (15-50g).

Ce sont les deux puissances de lancer qui reviennent le plus souvent du bord. Pour la plus légère, un moulinet de taille 3000 conviendra parfaitement. Pour la plus forte une taille 4000 à 5000 sera parfaite.

 

Le frein

Bien que tous les moulinets de taille moyenne (3000 par exemple) possèdent tous un frein de 7 à 10 kilos, ces chiffres annoncés sont tout à fait démesurés pour pêcher du bord ; ils sont là avant tout pour rassurer le pêcheur. En effet du bord un moulinet équipé d’un frein de 5 kilos est largement suffisant ; vous aurez cassé votre ligne avant de serrer totalement le frein si vous voulez stopper un très gros bar !

III – La pêche en bateau

 

La pêche au lancer 

 

Type de moulinet

Tout comme du bord il convient d’utiliser un moulinet spinning. Contrairement à la côte où l’on peut choisir des moulinets légers avec des bâtis composites car les poids des leurres utilisés sont relativement légers, je conseille d’utiliser un moulinet doté d’un bâti en aluminium en mer. En effet la rigidité apportée par ce métal permet de faire face aux lancers répétés avec des leurres généralement plus lourds que du bord.

 

Taille

Généralement en bateau la pêche se fait avec deux cannes: un modèle d’une puissance  Médium Heavy (15-50 grammes) et une d’une puissance Heavy (20-80 grammes). Pour ce type de puissance de lancer il convient d’utiliser des moulinets en taille 5000 à 8000.

 

La pêche en verticale

 

Type de moulinet

Pour la pêche verticale il n’y a pas à débattre, c’est le moulinet casting qui l’emporte devant le spinning. En effet les caractéristiques de ces moulinets font d’eux de parfaits outils pour cette technique. En gardant le pouce sur la bobine à la descente du leurre on sent la moindre touche et lorsqu’elle arrive, en un coup de manivelle le poisson est ferré. De plus, on se fatigue moins à remonter les leurres lourds avec un moulinet casting qu’avec un moulinet spinning. Mais rassurez-vous, un spinning peut parfaitement faire l’affaire surtout si vous n’utilisez cette technique que ponctuellement.

 

Taille

Afin de remonter les cuillers à jigger et autres leurres souples fortement plombés depuis les grandes profondeurs, il convient d’utiliser un moulinet casting en taille 300 voir 400. Seules ces tailles permettent de faire face aux combats avec les gros bars et aux contraintes mécaniques que cette technique impose.

 

Conclusion

 

Du bord, en bateau, en spinning ou en casting, pas facile de choisir le moulinet qui nous convient. La construction n’est pas à laisser au hasard non plus ; la mer ne ménage pas les moulinets ! Bien que cela puisse paraître difficile à première vue, cet article vous aura, je l’espère, éclairé sur le ou les moulinets à posséder pour pêcher le bar aux leurres en mer.