Comment choisir son moulinet rockfishing ?

FishAndTest
3 décembre 2021
Moulinet rockfishing

Le rockfishing désigne la pêche en mer légère et ultra légère du bord. Que ce soit depuis les ports, les digues ou les enrochements, le rockfishing peut se pratiquer partout. Cette technique vise les poissons de roches que sont les gobies, les blennies ou les labres par exemple. Mais pas que ! Elle permet également de cibler des espèces pélagiques telles que les chinchards, les petits bars ou les maquereaux. Le choix du matériel est très important pour le rockfishing. Notamment le moulinet rockfishing qui comme la canne mer occupe une place importante !

Les caractéristiques techniques d’un bon moulinet rockfishing

Moulinet rockfishing pêche vieille

Le poids

Le moulinet se doit d’être léger pour équilibrer au maximum la canne. Actuellement sur le marché, les facteurs de moulinets poussent les matériaux dans leurs retranchements ce qui permet d’obtenir des bâtis poids plume ! Entre les matériaux en composite, carbone ou encore aluminium le choix est grand ! Le poids d’un bon moulinet rockfishing se doit d’être compris entre 150 et 180 grammes pour qu’une fois équipé sur une canne l’ensemble fasse moins de 300 grammes.

Taille moulinet rockfishing

La taille

La taille d’un bon moulinet rockfishing se trouve entre 1000 et 2500 si l’on choisit de pratiquer une pêche Light Rockfishing (communément appelé LRF) avec des leurres compris entre 0.5 grammes et une dizaine de grammes. Bien sûr si l’on pratique le Hard Rockfishing il faudra s’armer d’un plus gros moulinet mais là n’est pas le sujet ! En fonction de la pratique de LRF choisit le choix de la taille du moulinet influe énormément. Si l’on souhaite chercher des petits poissons de roches en pêchant sous la canne une taille 1000 ou 1500 conviendra largement sachant que le moulinet n’est qu’une réserve de fil dans cette technique précise. En revanche, si l’on souhaite cibler des poissons plus combatifs comme des vieilles, des maquereaux ou des chinchards une taille 2500 conviendra mieux pour pouvoir brider aisément ces poissons tumultueux. Si vous souhaitez pratiquer les deux techniques, un moulinet en taille 2000 conviendra tout à fait. N’essayez pas de faire une saison aux chinchards avec un 1000, j’en ai fait les frais et comment dire… Le moulinet n’a pas vraiment apprécié, j’ai dû changer le jeu de roulements complet et le bâti s’est déformé…

Puissance moulinet rockfishing

La contenance

Le rockfishing implique l’utilisation de petits diamètres de tresse donc rien ne sert de prendre des moulinets avec des grandes bobines. Depuis quelques années, on voit apparaître des moulinets de faible contenance. Généralement leurs noms sont affublés d’un S pour dire “Shallow” (de faible contenance). Ces bobines sont tout à fait judicieuses pour le LRF car elles ne nécessitent pas d’ajout de backing pour être garnies complètement.

Le ratio

Le ratio est tout simplement le nombre de tours que le rotor du moulinet fait autour de la bobine durant un tour de manivelle. Par exemple, un ratio de 4.2:1 correspond à 4,2 tours de rotor pour 1 tour de manivelle. Le ratio se traduit également en centimètres (nombre de centimètres de ligne ramené par tour de manivelle : TMV).

Tout comme la taille, le ratio du moulinet varie énormément suivant la technique de rockfishing pratiquée.  Si l’on vise uniquement les petits poissons de roches un ratio faible de 5.1/1 (environ 70 centimètres par tour de manivelle) suffit largement en revanche si l’on recherche des poissons pélagiques un ratio de 6.2/1 (environ 80 centimètres par tour de manivelle sera nécessaire).

Le frein

Le rockfishing étant une technique pouvant viser des poissons fragiles tels que le chinchard (Trachurus Trachurus) l’utilisation d’un frein très précis est primordial pour optimiser les ferrages et les combats. Mais finalement qu’est qu’un frein très précis ? Sur le marché il y a des dizaines de freins différents qui sont tous plus ou moins précis. A la manière du bouton de volume d’une enceinte de musique, le frein se règle avec une molette à cran située généralement sur l’avant du moulinet. Admettons que sur un tour entier de molette il y a 10 crans le frein sera peu précis alors qu’au contraire si il y a 100 crans le frein sera plus précis. Plus le frein sera précis, plus il sera ajustable à souhait pour permettre des combats fluides. Lorsque le poisson tire fort sur la ligne le fil sort juste assez sans excès pour ne pas casser mais le réglage permet de reprendre la main lorsque l’animal montre des faiblesses ! Un frein précis est dit micrométrique !

Autre point à soulever, l’étanchéité ! Elle n’est pas négligeable lorsque l’on pêche en mer. Il est préférable que le frein le soit pour durer au fil des saisons !

Les technologies

Un moulinet équipé de roulements résistants au sel et traités anti corrosion est primordial pour lui permettre une meilleure durée de vie. S’ il n’en possède pas, un entretien soutenu sera nécessaire pour le faire durer. Et même s’il est équipé de technologie augmentant la  résistance à l’air marin, l’entretien n’est pas à négliger. C’est un point important lorsque que l’on achète un moulinet destiné à la pêche en mer comme le LRF ! Un lavage à l’eau douce après chaque sortie ne suffit généralement pas à garantir une longue durée de vie au moulinet. Un entretien régulier se traduisant par quelques gouttes d’huiles toutes les 5 à 10 sorties est primordial pour garantir la fluidité des engrenages de votre moulinet. Certains fabricants ont optimisé l’entretien en intégrant une trappe à visser sur le bâti de leurs moulinets, ainsi il n’y a pas besoin d’être un chef mécanicien pour entretenir convenablement son outil. C’est un point important car la tâche peut prendre très peu de temps d’un côté et d’un autre côté on peut passer une heure à tout démonter et remonter en prenant le risque de ne pas arriver à remonter le moulinet correctement ! A vous de choisir !

Quels modèles de moulinets rockfishing choisir ?

Quel moulinet rockfishing choisir

Les marques de moulinets rockfishing

Malgré le fait que de nombreuses marques proposent des moulinets allant de la taille 1000 à 2500, pour l’instant seulement quelques très anciennes marques ont des modèles intéressants en termes de légèreté, de précision du frein et de résistance au sel. Leur expérience forte de dizaines d’années de développement et d’ingénierie permette l’obtention de moulinets à la pointe de la technologie et ceci avec des tarifs abordables, comme par exemple ceux de la marque Daiwa.

Le budget

Pour espérer rassembler un maximum de critères cités précédemment et ainsi avoir un moulinet optimal pour le rockfishing un budget de minimum 130 euros sera nécessaire pour s’équiper d’un produit de qualité qui durera dans le temps. Bien sûr rien ne vous empêche de viser plus haut si vous en avez les moyens, je vous conseille d’ailleurs de le faire si vous souhaitez vous lancer pleinement dans le rockfishing ! Cependant si vous souhaitez pêcher seulement quelques fois par an durant vos vacances un moulinet dans les 70-80 euros suffira largement. Et si vous possédez déjà un moulinet pour la truite ou la perche, il fera amplement l’affaire mais faites attention à bien le rincer à l’eau tiède après chaque sortie !

La customisation

Comme pour les voitures, on peut faire du tuning de moulinet ! Si vous désirez en faire sur le vôtre, choisissez le bien car on ne trouve pas des pièces de customisation pour toutes les marques disponibles sur le marché !

Cela peut paraître un peu farfelu mais le plaisir est décuplé sur un moulinet que l’on a personnalisé selon nos goûts ! Et en tant qu’aficionados de cette pratique, ce n’est pas moi qui dirai le contraire car j’ai moi-même personnalisé mon moulin rockfishing avec des bobines et pièces pour le customiser !

Conclusion

Pêche rockfishing

Choisir son moulinet pour pêcher en rockfishing n’est pas une mince affaire ! Entre le poids, la taille ou encore le ratio, les paramètres de sélection sont grands. A vous de faire votre choix suivant la technique de rockfishing et votre fréquence de pêche !