Comment débuter la pêche en float tube ?
Chaque pêcheur fait évoluer sa pratique au fil du temps. Et pour tout passionné, l’envie de pouvoir explorer les zones les plus reculées devient un véritable besoin. Pourquoi ?
On pense pouvoir accéder à de nouveaux endroits où tous les autres ne peuvent aller, se rendre au plus proche des zones les plus propices (frondaisons, obstacles immergés, etc…)
Bref, nous avons très rapidement envie d’aller au large des différents lacs, rivières, fleuves et autres. Pour cela, le bateau est une bonne alternative mais particulièrement coûteuse et encombrante (stockage). La solution idéale est donc le float tube : peu coûteux et dégonflable donc peu encombrant !
Le matériel pour débuter en float tube
Le float tube est une embarcation assez simple puisqu’il s’agit de deux chambres à air soudées entre elles en forme de V comportant une assise au milieu. Le but étant de permettre au pêcheur de pouvoir s’asseoir confortablement pour pêcher avec les pieds dans l’eau.
Il existe différents types de float tubes : float tube en tissu avec chambre à air plastique et float-tube en PVC.
Pour débuter, pour la grande majorité des pêcheurs, je conseille d’acheter un float-tube en tissu qui sera moins coûteux et tout à fait adapté.
Il vous faut également vous équiper de palmes. Pour les plus légers d’entre nous, mieux vaut s’orienter vers des palmes souples et pour les plus costauds vers des palmes assez rigides. L’important est que vous vous sentiez à l’aise et que ces dernières vous permettent d’avancer.
De plus, si vous débutez la pêche en float tube en automne/hiver je vous conseille de vous munir de waders (en Néoprène par grand froid).
Enfin, un élément primordial et indispensable à la pratique du float-tube est le gilet de sauvetage. C’est aujourd’hui une obligation et ce simple gilet peut vous sauver la vie.
Les bases du float tube
Pour débuter la pêche en float tube, il faut avant tout comprendre le fonctionnement de ce dernier et comment il est possible de se déplacer. Lorsque l’on s’installe dans un float tube, on peut être déconcerté car on se trouve avec les pieds à l’avant et la direction dans laquelle nous allons dans le dos. Ce qui est contre intuitif puisque nous sommes habitués à avancer avec notre itinéraire en ligne de mire directe.
Ainsi, pour débuter, je vous conseille de vous rendre en eaux closes (lac par exemple) avec peu de courant et peu de vent. Pour la première sortie, il est bien d’être accompagné afin de pouvoir être en sécurité. De plus, il est obligatoire de porter son gilet de sauvetage sur l’embarcation pour des raisons évidentes de sécurité, ne négligez pas ce point !
On peut commencer par se mettre à l’eau tranquillement en s’asseyant avec nos palmes dans le float tube. Le mieux étant de se placer à quelques mètres du bord afin de pouvoir commencer à palmer doucement tout en prenant l’habitude de regarder par-dessus son épaule pour voir la trajectoire de notre embarcation de pêche.
Ensuite, il faut apprendre à manier le float tube, savoir le diriger dans tous les sens. Pour tourner, il suffit de palmer sous le float tube en effectuant des cercles. Et pour avancer, palmer dans l’axe du float tube de manière habituelle. Je vous conseille également de vous incliner sur l’avant et l’arrière du float tube afin de pouvoir comprendre son fonctionnement et faire corps avec ce dernier. Une fois l’habitude prise, vous vous sentirez en toute sécurité !
Pêcher en float tube
Lorsque vous avez bien appréhendé l’utilisation du float tube, sa flottabilité, sa maniabilité et que vous êtes parfaitement à l’aise dessus, vous pouvez commencer à pêcher.
Pour débuter, je vous conseille de prendre une canne courte qui vous permettra de lancer sans trop de difficultés même si vous en aurez au départ car vous vous sentirez « compressé ». Commencez donc par effectuer vos premiers lancers dans des biotopes sans encombre ou obstacle afin de vous concentrer sur le simple fait de lancer votre appât.
Il est possible de pêcher en spinning comme en casting depuis votre float tube donc profitez-en pour varier vos techniques.
Conclusion
Que ce soit pour débuter la pêche des carnassiers en float-tube ou la pêche de la carpe ou tout autre technique, il est avant tout primordial de se munir du bon matériel puis de tester ce dernier en eaux closes pour prendre ses marques, comprendre le fonctionnement puis tenter quelques lancers.
Gardez toujours en tête que votre sécurité est primordiale donc faites-vous accompagner lors des premières sorties au minima et portez constamment un gilet de sauvetage sur l’eau !
Bonne découverte du float-tube à tous !