Comment fabriquer des bouillettes pour la carpe ?
Rouler ses propres bouillettes apporte son lot d’avantages. Économie, fraîcheur de l’appât, contrôle de la qualité etc. Depuis pas mal d’années je roule moi-même mes appâts carpe par plaisir en confectionnant mes recettes. Cependant, il est possible d’acheter des mix déjà prêts auxquels vous n’aurez plus qu’à ajouter les additifs et les œufs pour lier l’ensemble. Voyons ensemble les étapes de la confection de bouillettes maison !
Quel matériel utiliser pour fabriquer ses bouillettes ?
Les ingrédients
Bien évidemment, il faudra vous procurer les ingrédients dont vous avez besoin. Si vous décidez de rouler une recette créée par vos soins, il faudra acheter les différentes farines qui vont composer votre mix. Si vous choisissez cette méthode, pensez à vous assurer que votre mélange contient de bonnes proportions de farines liantes.
Si vous décidez de rouler un mix prêt à l’emploi, en fonction du mélange, il faudra prévoir des œufs ou de l’eau. Enfin, vous pourrez ajouter différents additifs liquides selon vos envies.
Les outils
Une fois vos ingrédients soigneusement choisis, il faudra préparer votre pâte. Cela inclut d’homogénéiser votre mélange. Plusieurs moyens différents sont évidemment possibles.
Le premier est le plus basique : préparer votre pâte à la main. Cela est fastidieux et faisable dans la limite de petites quantités. Pour moins vous fatiguer et si vous roulez de petites quantités (1kg de farines sèches), il est possible d’utiliser une machine permettant de fabriquer des pâtes. J’ai utilisé cette astuce durant plusieurs années et cela va très bien pour commencer. Enfin, pour ceux qui souhaitent rouler de grosses quantités d’appâts, un pétrin sera un très bon investissement. Une fois votre pâte prête, il faudra sortir les boudins grâce à un pistolet semblable aux pistolets à colle. Plusieurs déclinaisons existent selon les quantités à rouler ainsi que votre budget. Le pistolet à main marche comme un pistolet à colle. Cette méthode est de loin la moins rapide et aussi la plus risquée. Si votre pâte est trop dure, il vous sera très difficile de sortir vos boudins.
Ensuite, vous avez le même type de pistolet qui marche à air comprimé. Bien moins fatiguant, il nécessite cependant un compresseur. Enfin, vous avez les extrudeuses qui, elles, effectuent le travail pratiquement toutes seules. Toutes ces méthodes nécessitent l’utilisation d’une buse permettant de sortir des boudins au diamètre nécessaire à votre table à bouillette ou à votre machine à rouler. Un écumoir ou une friteuse pour la cuisson de vos bouillettes ainsi que des cagettes pour les faire sécher finiront cette liste d’indispensables pour fabriquer vos bouillettes.
Le process de fabrication des bouillettes artisanales
Préparation de la pâte
Pour préparer une belle pâte à bouillettes, vous devez commencer par homogénéiser votre mélange de farines. Préparez vos liquides dans un saladier à côté. Si vous utilisez des œufs, partez sur une base de 6 œufs par kilo de farines sèches préparées. Si vous utilisez un mix nécessitant un mouillage à l’eau, suivez les recommandations du fabricant. Ajoutez-y vos additifs liquides (si vous en utilisez) et brassez bien l’ensemble.
Ensuite, 2 façons de faire selon que vous mélangez l’ensemble à la main ou à l’aide d’une machine :
– Si vous mélangez à la main, creusez un puits et versez vos liquides dedans. Commencez à remuer avec une fourchette et ajoutez vos liquides au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte bien liée qui ne colle pas aux mains.
– Si vous utilisez une machine, je vous conseille de verser les 3/4 de vos liquides petit à petit en même temps que les farines sont brassées. Ajoutez ensuite le reste au fur et à mesure en fonction des besoins. Si votre pâte reste trop sèche, vous pourrez rajouter 1 œuf par 1 œuf ou rajouter de l’eau jusqu’à arriver à l’obtention d’une pâte adéquate. Attention, il est préférable de rajouter un œuf plutôt que de la farine.
Le roulage
Passons maintenant au roulage… Munissez-vous de vos outils de fabrication ! Une fois votre pâte prête, ajoutez-la dans votre pistolet, mettez la buse adaptée à la taille de votre table à bouillettes ou de votre machine et commencez à rouler.
Utiliser le bon diamètre de buse est indispensable pour espérer rouler des bouillettes rondes et lançables au cobra. Pensez à conserver votre pâte dans des chiffons humides et à lubrifier les arêtes de la table avec de l’huile de chènevis, cela peut faciliter le roulage tout en apportant un petit plus. Vous pourrez aussi jouer sur la forme de vos bouillettes.
Vous avez dû voir arriver sur le marché des bouillettes carrés pour escher. Je vais vous confier un secret : il suffit d’utiliser une table à bouillettes et de couper vos boudins sans essayer de les rouler en les sortant du diamètre supérieur à celui nécessaire.
La cuisson
Voilà, le plus dur est passé. Maintenant vous n’avez plus qu’à cuire vos bouillettes. Il existe plusieurs manières de les cuire : à l’eau ou à la vapeur. C’est un sujet qui alimente les débats mais ici nous allons rester sur une cuisson à l’eau. Préparez une gamelle ou une vieille friteuse (c’est le top) et mettez de l’eau à bouillir. Une fois l’eau à ébullition, plongez-y vos bouillettes. Adaptez les quantités à la taille de votre gamelle ou de votre friteuse. Ne surchargez pas les quantités. Il est important de savoir qu’une bonne partie des additifs sont perdus lors de la cuisson à cause de la chaleur de l’eau. Le temps de cuisson doit donc être suffisamment long pour que les bouillettes durcissent bien, mais le plus court possible. Cette durée dépendra de leur diamètre. Généralement, les bouillettes remontent à la surface lorsqu’elles sont cuites. Cela n’est malheureusement pas toujours le cas. A titre d’indication, si elles ne remontent pas à la surface mes bouillettes de 15mm cuisent 1min40 et celles de 20mm cuisent 2min. Une fois cuites, sortez-les de l’eau et mettez-les dans des cagettes en essayant d’éviter qu’elles ne collent entre elles.
Pour avoir des bouillettes conservant tous leurs additifs et solubles, il vous suffit de ne pas les cuire.
Conclusion
Vous l’aurez compris, rouler ses bouillettes demande du temps et de l’investissement. Que vous rouliez vos recettes ou que vous utilisiez des mixes prêts à l’emploi, vous ressentirez une satisfaction incomparable lors des départs. Pour prendre du plaisir, roulez des quantités en fonction du matériel dans lequel vous pouvez investir. Quitte à le faire plus souvent, cela vous permettra d’essayer de nouvelles choses. Tant que vous restez cohérent, votre imagination est votre seule limite !