Comment faire un noeud de peche pour la cuillere ?
La pêche à la cuiller (ou cuillère) est une pratique courante. C’est la technique idéale pour tout pêcheur débutant voulant capturer ses premiers poissons. Efficace sur tous les carnassiers (truites, sandres, perches, brochets, etc…), la cuillère est particulièrement simple d’utilisation. Mais lorsque l’on débute, le plus compliqué pour cette pêche peut être le nœud de raccord entre ce leurre métallique et le filament utilisé.
Je vais donc essayer de vous guider dans l’apprentissage du nœud de pêche à la cuillère.
Quel fil pour la peche à la cuillere
Avant même de se poser la question du nœud pour la pêche à la cuiller, il est important de se questionner sur le type de filament que l’on va utiliser.
En effet, la pêche à la cuiller est une pêche de réaction qui suscite des attaques particulièrement agressives des carnassiers. Ainsi, pour amortir l’attaque et éviter la décroche, il est important d’utiliser des fils assez élastiques.
Vous pouvez donc oublier l’idée d’attacher votre cuiller directement sur votre tresse ou alors vous pouvez dire au revoir à la discrétion et bonjour aux décroches !
L’idéal est, selon moi, l’utilisation d’une tresse assez fine en corps de ligne (pour garnir le moulinet) et ensuite un bas de ligne en fluorocarbone d’environ 2 mètres. Il est cependant possible d’utiliser uniquement du nylon qui a une grande élasticité également.
Concernant les diamètres de fils à utiliser pour pêcher à la cuiller, cela dépendra du carnassier recherché et du modèle utilisé.
Quels noeuds pour la peche a la cuillere
Il existe une multitude de nœuds et de techniques de montage.
Je vais donc vous livrer mon expérience qui, au bord de l’eau, s’est avérée simple et efficace. Mais cette dernière n’est en rien la seule et unique façon de faire !
Le nœud de pêche à la cuiller est un des nœuds les plus simples à réaliser lorsqu’on le maîtrise. De plus, il permet de raccorder n’importe quel leurre à des filaments de faible diamètre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour raccorder un leurre dur ou souple.
Pour réaliser ce nœud, il faut saisir le bout de filament de votre ligne (fluorocarbone ou nylon). Avec cette extrémité, passez dans l’œillet de la cuiller puis réalisez entre 5 et 7 tours autour du corps de ligne.
Ensuite, prenez toujours l’extrémité de votre bas de ligne et passez dans la boucle qui se trouve entre le haut de l’œillet de la cuiller et la première spirale réalisée autour du corps de ligne. Enfin, passez dans la plus grande boucle qui s’est constituée à côté de vos spirales.
Il est primordial d’humidifier le filament avant de serrer le tout afin d’éviter l’abrasion et donc de risquer de rendre le nœud moins résistant. Pour cela, je mets généralement de la salive sur le fil mais vous pouvez le tremper dans l’eau également.
Pour plus de discrétion, pensez également à couper l’excédent de filament afin de ne laisser que quelques millimètres de visible.
Ce nœud est d’une grande solidité et n’altère en rien les propriétés de votre filament, c’est pourquoi bon nombre de pêcheurs l’utilisent.
Conclusion
Le nœud de pêche à la cuiller est le nœud le plus utilisé au bord de l’eau puisqu’il permet de raccorder n’importe quel leurre à un bas de ligne. Sa résistance et sa faculté à ne pas altérer les propriétés du filament utilisé font de lui un incontournable pour tout pêcheur.