Comment prendre sa carte de peche en ligne ?
Quand l’ouverture de la pêche approche, vos cannes à pêche sont prêtes, les appâts correctement stockés, plus rien ne peut vous empêcher de vous retrouver au bord de votre rivière, de votre étang ou de votre lac favori. Encore que, pour pouvoir pratiquer votre loisir en toute légalité, il vous faut posséder une carte de pêche. Regardons de plus près toutes les démarches et spécificités des cartes de pêche en France.
La carte de peche en ligne
Adhérer à sa carte de peche en ligne
Depuis quelques années, les démarches administratives pour acquérir une carte de pêche se déroulent exclusivement sur internet sur le site : https://www.cartedepeche.fr/.
Ce site, directement géré par la FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France) vous permet de choisir votre carte de pêche.
Il va vous falloir créer des identifiants, si cela est votre première connexion, et entrer votre nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, date de naissance, etc…
Une fois votre compte créé, vous allez pouvoir naviguer dans l’univers ô combien complexe des cartes de pêche en France.
Une fois votre carte souscrite…
Lorsque vous avez trouvé la bonne carte, plusieurs options s’ouvrent à vous pour récupérer votre carte de pêche.
Vous pouvez tout d’abord imprimer votre carte de pêche.
Vous pouvez également vous envoyer par mail votre carte de pêche. Personnellement c’est la méthode que j’utilise. J’ai toujours mon téléphone portable avec moi, et dans une logique d’éco-responsabilité, j’essaye de ne plus imprimer de documents superflus. Une fois le mail reçu, je télécharge la carte de pêche dans mon smartphone et j’en dispose à tout moment, notamment en cas de contrôle par les gardes de pêche.
Enfin la dernière option consiste à vous envoyer par voie postale votre carte de pêche. Attention toutefois, cette option est payante (environ 5€).
Cartes de pêche et spécificités :
Bien choisir son AAPPMA
La possibilité de prendre sa carte de pêche en ligne, a ouvert la voie au choix de son AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et Protection du Milieu Aquatique) non pas par obligation géographique mais par conviction sur ce que fait l’AAPPMA pour le développement de la pêche. En effet de plus en de pêcheurs sont sensibles aux développements des actions qui sont menées un peu partout en France. D’où des questions (à vous de juger si elles sont légitimes ou pas) qui émergent comme ; Dois-je préférer la proximité géographique ou alors une AAPPMA située loin de chez moi qui mène de vraies actions pour la biodiversité ? Vous avez le choix, vous êtes libres, profitez-en !
Carte Fédérale et Réciprocité
Attention ce chapitre n’est pas le plus simple à comprendre mais je vais essayer de le simplifier au maximum.
Chaque parcours de pêche du domaine public est géré par une AAPPMA. Les APPMA (Association Agréée pour la Pêche et Protection du Milieu Aquatique) sont des associations loi 1901. L’ensemble de celles-ci forme la fédération départementale.
Comme évoqué précédemment, pour avoir le droit de pêche il faut détenir en sa possession une carte de pêche et donc être adhérent d’une AAPPMA.
Lors de la souscription de votre carte de pêche, vous allez avoir plusieurs choix. Soit vous opterez uniquement pour votre AAPPMA et dans ce cas vous ne pourrez pêcher que les lots de pêche de votre AAPPMA, soit vous pourrez choisir la réciprocité départementale ou interfédérale pour quelques euros de plus. Cette réciprocité vous donne le droit d’aller pêcher sur l’ensemble des autres lots de pêche réciprocitaires.
En France, il existe 3 grands groupement réciprocitaires :
L’EHGO qui regroupe 34 départements
l’URNE qui regroupe 17 Départements
La CHI qui regroupe 36 départements
Un accord parmi ses 3 groupements réciprocitaires vous permet de pêcher sur l’ensemble de ces 91 départements (attention toutefois, dans ces départements, quelques AAPPMA sont dissidentes et refusent la réciprocité mais c’est vraiment à la marge…)
Il existe également un autre groupement réciprocitaire sur les 2 départements de la Savoie.
Enfin, 4 départements ne sont pas du tout réciprocitaires. Il s’agit du Jura (39), de la Lozère (48), de l’Ardèche (07) et des Hautes Alpes (05).
Si vous résidez dans un de ces départements (comme moi par exemple), et que vous souhaitez pouvoir pêcher dans toute la France, vous devrez vous acquitter de la carte départementale de votre département ainsi que d’une carte d’un autre département réciprocitaire.
Tout comme si vous habitez dans un des départements réciprocitaires et que vous envisagez de passer quelques jours de pêche dans un des départements cités plus haut, il faudra vous acquitter d’une carte spécifique à l’un de ses départements… Bonjour le mal de crâne.
Les différentes cartes de pêche
Vous pouvez visionner la vidéo sur la chaine YouTube de Pecheur.com : Quelle carte de pêche choisir ?
Selon votre âge, votre pratique de la pêche, ou encore de votre sexe, plusieurs cartes de pêches s’ouvrent à vous :
Regardons en détail les intérêts de chaque carte.
Carte personne majeure : C’est la carte la plus connue. Celle qui vous permet de pêcher à 4 cannes sur les parcours de 2ème catégorie ou à 1 canne en 1ère catégorie. Vous pouvez prendre la carte de l’AAPPMA que vous souhaitez (ce qui vous obligera à pêcher uniquement sur les lots de pêche de cette APPMA) ou choisir l’option supplémentaire réciprocité inter-fédérale (comme expliqué précédemment)
Carte Découverte Femme : Mise en place par la FNPF pour promouvoir la pêche au féminin, cette carte est idéale pour les femmes souhaitant découvrir la pêche, seule, avec leur conjoint ou entre amis. Elle donne le droit de pêcher à 1 canne que ça soit en 1ère ou en 2ème catégorie.
Carte Personne mineure : Cette carte, comme son nom l’indique, donne accès à un tarif préférentiel aux personnes de moins de 18 ans. Vous possédez les mêmes droits de pêche que pour la carte personne majeure.
Carte Découverte moins de 12 ans : Elle possède un meilleur avantage tarifaire (idéal pour faire découvrir la pêche aux enfants) et comme la carte découverte femme elle donne le droit de pêcher à 1 canne en 1ère et 2ème catégorie.
Sachez également que si vous comptez pratiquer votre loisirs de façon très exceptionnelle, des cartes de pêches hebdomadaires et journalières sont également disponibles.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le fait de pouvoir prendre votre carte de pêche en ligne, vous simplifie les démarches, vous permet de choisir la bonne AAPPMA selon votre ressenti mais également de bien comprendre à quoi servent les différentes cartes disponibles. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au bord de l’eau pour pratiquer votre loisir en toute quiétude.