Comment régler son moulinet spinning pour la pêche du bar du bord

FishAndTest
5 juillet 2022

Régler son moulinet pour pêcher le bar peut paraître difficile à première vue. Lorsque que l’on parle de régler son moulinet spinning, cela repose essentiellement sur le frein. C’est le seul organe à régler parfaitement pour mener à bien les combats. Trouver le juste milieu en fonction du type de spots de pêche ou de la taille des poissons n’est pas forcément évident.

Bien régler son moulinet spinning pour le bar
Bar en estuaire

I – Le frein

Qu’est ce que c’est ?

Le frein est l’organe qui permet de rendre de la ligne lors des combats afin de ne pas casser le fil. Il se trouve dans la bobine et se présente sous la forme de plusieurs disques graissés en feutrines ou en carbone. Le bouton qui tient la bobine vient mettre en pression les disques ce qui donne une résistance à la ligne qui sort du moulinet. Plus on serre plus il faut tirer fort sur la ligne pour qu’elle sorte de la bobine.

II – Les différents types de frein spinning

Les disques de frein d'un moulinet spinning pour la mer
Les disques de frein d’un moulinet spinning pour la mer

Le frein à disques en feutrine

Sur les moulinets spinning actuels il existe deux types de frein. Le plus répandu est le frein à disques de feutrines que l’on retrouve sur une bonne partie des moulinets du commerce. Le gros avantage de ce matériau est qu’il est peu cher et tient relativement bien dans le temps. Il procure un freinage relativement souple et linéaire. Il convient tout de même de changer les disques tous les 2 à 5 saisons suivant votre fréquence de pêche. Dès que le fil sort par à-coups, il est temps de changer les disques.

Le frein à disques en carbone

Présent sur les moulinets haut de gamme uniquement, les disques en carbone offrent un freinage extrêmement précis, souple et ferme. C’est la Rolls Royce du frein ! Ils doivent être graissés avec un lubrifiant spécial. Il existe des kits de disques carbones pour remplacer les disques en feutrines des moulinets. C’est un bon moyen d’améliorer son frein.

III – Le réglage du frein

Le réglage du frein du moulinet peut se faire en fonction de différents paramètres.

Le réglage du frein sur un moulinet spinning pour le bar

En fonction du milieu

Le milieu influe sur le réglage du frein. En effet plus le milieu est encombré plus on devra extraire rapidement les bars des obstacles, qu’ils soient végétaux ou rocheux. Au contraire, plus le milieu est libre (plage, banc de sable par exemple) plus on pourra desserrer le frein pour prendre du plaisir au combat avec les poissons. Il ne faut pas trop le desserrer non plus sinon le ferrage sera inefficace.

En fonction de la situation de pêche

Cela est notamment valable sur les pêches fines de gros bars où il faut souvent utiliser des petits leurres armés avec des hameçons fins de fer. Il faut donc avoir un réglage précis et souple pour ne pas tordre l’hameçon mais tout en gardant de la fermeté afin de sortir le poisson.

En fonction du fil utilisé

Généralement du bord on utilise des tresses de 10 à 12 livres (environ 5 à 6 kilogrammes de résistance à la tension) et des bas de ligne en fluorocarbone de 8 à 12 livres. Un réglage de frein moyen conviendra parfaitement. C’est-à-dire qu’un peu de fil sortira au ferrage et que si le poisson tire fort le fil sortira. En revanche, lorsqu’il faut affiner le diamètre du fil, il convient de desserrer son frein pour ne pas casser au ferrage ou sur un rush trop puissant. Cependant pour avoir un réglage parfait sur des petits diamètres de fil, le frein doit être d’une grande qualité afin d’avoir un réglage extrêmement précis à la limite du « trop desserré » ! Et généralement pour un avoir un frein de cette qualité il faut investir dans les moulinets assez hauts de gamme voire très haut de gamme.

En fonction de la taille des poissons visés

Il est évident que lorsque l’on tombe sur des petits bars, on peut se permettre de serrer le frein pour les ramener vite et relancer aussitôt pour en reprendre un. En revanche pour des gros bars, il faut desserrer mais pas trop non plus. Il faut être assez ferme pour stopper ces gros poissons qui savent où aller pour se décrocher ou casser la ligne mais suffisamment souple pour ne pas casser au premier gros rush.

Un moulinet pour la pêche du bar du bord

Conclusion

Régler son moulinet spinning n’est pas évident. En effet ce n’est pas la même chose lorsque l’on sort des petits bars à la chaîne ou que l’on tombe sur un gros poisson qui sait où aller pour se défaire du leurre. De même lorsque l’on utilise des lignes fortes ou qu’il faut affiner. Tant de paramètres qui peuvent paraître complexes mais qui sont finalement, comme vous l’avez vu, assez logiques.