Equilibrer la bobine de son moulinet

Bons nombres de moulinets, qu’ils soient pour la pêche aux leurres, à l’anglaise, au vif, au feeder ; bref tous les moulinets spinning sont généralement livrés avec quelques petites rondelles…
Mais à quoi servent-elles vraiment ?
Tout simplement à ajuster la hauteur de la bobine du moulinet sur son axe afin que l’enroulement du fil ou de la tresse soit parfait pour de longs lancers.

Même si tous les moulinets sortis de leurs boites sont censés être opérationnels et « bien réglés », c’est seulement après le premier remplissage de la bobine que vous pourrez vous rendre compte si vous devez conserver précieusement les rondelles d’ajustement avec le manuel d’utilisation (pour une éventuelle utilisation ultérieure) ou bien utiliser une ou plusieurs rondelles pour ajuster la hauteur de la bobine sur son axe.

Pour rectifier l’enroulement de votre fil ou tresse, il vous suffit de démonter la bobine de votre moulinet pour y ajouter une rondelle d’ajustement ou pour en retirer une si il y en a déjà… Vous pouvez bien sûr consulter le manuel fourni dans la boite : il est toujours bien de lire les conseils du fabricant (surtout les conseils d’entretien) sinon  dévissez simplement le bouton de frein et ses éventuelles rondelles, puis enlever la bobine. Ajouter ou enlever une rondelle d’ajustement puis remonter la bobine, les éventuelles rondelles de frein puis revissez enfin le bouton de frein et le tour est joué !
Il vous suffira de faire un long lancer pour dévider un maximum de fil / tresse puis de mouliner et l’enroulement devrait-être optimal.
Refaire éventuellement l’opération en ajoutant une nouvelle rondelle si besoin…

crédit illustrations : labrax56.blogspot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *