Leurres du mois

Pecheur
20 décembre 2016


Dans La Pêche et les poissons, découvrez chaque mois dans la rubrique « le leurre du mois » un test complet de Michel Tarragnat complété par une vidéo de nage. Compilation des test s de 2015 à 2016 :

 

 

leuures-du-mois-la-peche-et-les-poissons

 

 

Prorex (Daiwa) Joint Bait
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°859)

Ce hard swimbait articulé fait partie de la nouvelle gamme Prorex, distribuée par Daiwa, et dédiée à la pêche du brochet et des gros carnassiers. Silencieux, coulant lentement et nageant même à l’extrême ralenti, il se révèle très bien conçu. Existe en 15cm – 37g et également en 20cm – 78g.

 

Berkley Cutter
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°858)

Ce jerkbait minnow suspending, disponible en deux tailles 9cm – 10,5g et 11cm – 16g), est super simple d’utilisation et d’un prix vraiment très abordable. Il autorise un grand nombre d’animations, signant avec éclat le retour de Berkley sur le marché du leurre dur.

 

Zebco Game Changer
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°857)

Le Game Changer de Zebco fait partie d’une catégorie de leurres en général assez peu représentée, celle des lipless minnows coulants. Décliné en trois tailles (6,5cm – 11g,  8cm – 15g et 9,5cm – 22g) ce leurre se distingue aussi par un rapport qualité-prix particulièrement attractif.

 

Zalt Zam Z21
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°856)

Spécialisé dans les pêches très peu profondes, le dernier né de chez Zalt (21cm – 78g) est un hybride dur-souple assez volumineux. Mais contrairement à ses illustres prédécesseurs, il offre une palette d’animations assez variée. Michel Tarragnat l’a mis à l’eau pour en juger.

 

Fiiish PowerTail
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°855)

La marque Fiiish, qui s’est fait connaître par son fameux Black Minnow, lance un leurre dur cette fois-ci, très ingénieux et un peu inspiré du Tail Spinner. Équipé d’une caudale vibrante, sa nage est naturelle et ses densités très bien étudiées. Les premières versions se destinent de toute évidence à la truite et aux petits carnassiers. Disponible en trois tailles (3cm, 3,8cm, 4,4cm) chacune dans trois densités (résine,zinc, plomb) pour couvrir toutes les couches d’eau…

 

Westin Raw Bite
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°853)

Le Raw Bite est un wobbler trapu disponible en 3 tailles (7cm – 12g, 11cm – 26g et 15cm – 61g), équipé d’un transfert de masses à grosses billes bruiteuses générant un son bien rauque. La nage est ample et supporte toutes les vitesses de récupération, y compris les plus lentes.

 

Savage Gear 3D Roach Shine Glider
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°852)

Imitation très réaliste d’un gardon, ce beau swimbait articulé disponible en deux tailles (13,5cm – 28g et 18cm – 65g) révèle une parfaite nage en S sur une série de récupérations continues. Mais il ne s’en tient pas là et propose également quelques possibilités d’animation pour le moins assez spectaculaires.

 

Sébile Lipless Glider
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°851)

Ce nouveau glider de style typiquement scandinave, signé Patrick Sébile, se distingue néanmoins par un haut niveau de finition et l’absence de tout système bruiteur. Il existe en deux trois et deux densités, ce qui nous fait six modèles au total : 11cm – 25g (suspending)11cm – 31g (coulant) ; 13cm – 45g (suspending), 13cm – 56g (coulant) et 17cm – 100g (suspending) ou 17cm – 110g (coulant).

 

Yo-Zuri 3DB Crayfish
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°850)

On ne sait pas très bien dans quelle catégorie classer cette imitation d’écrevisse hyper réaliste de 7,5cm pour 23g… Mais au fond, cela n’a guère d’importance car il s’agit là d’un des leurres les plus originaux et les plus esthétiques qu’il nous ait été donné de voir depuis longtemps.

 

Megabass I-Side
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°850)

Le I-Slide de Megabass est un swimbait articulé en deux segments qui se caractérise par un système d’inserts magnétiques plaquant les hameçons au corps et comme toujours chez ce fabricant avec une finition très luxueuse. Le I-Slide est disponible en trois tailles 13,5cm – 30g , 18,5cm – 56g et 26,2cm – 168g.

 

Sakura Tantra Vib
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°849)

Ce lipless crankbait de 7cm , compact et ventru, est décliné en deux versions, bruiteuse (21g) ou silencieuse (18g), ce qui est pour le moins inhabituel, en tout cas pour ce qui concerne la seconde qui bénéficie en outre des coloris Real Life, hyper réalistes.

 

Illex Gantarel
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°847)

Ce hard swimbait articulé en trois segments occupe une place à part dans la gamme Seiji Kato que distribue Illex. En particulier du fait de sa taille importante (16cm – 70g) qui le classe dans la catégorie des big baits à brochet, mais le Gantarel existe également en version Junior (13cm -44g).

 

Rapala Shadow Rap Shad
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°846)

Ce jerkbait minnow; décliné en deux tailles ( 9cm – 12g, 11cm – 13g) est également disponible dans une version plus plongeante (9cm – 12g  et  11cm – 13g), a été spécialement mis au point pour la pêche de poissons eu agressifs ou méfiants dans les eaux froides et claires.

 

Savage Gear 3D Hard Eel
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°845)

Fort du succès du Real Eel en version souple auprès des pêcheurs de brochet ; Savage Gear propose ce swimbait en version hybride dur-souple. Un leurre disponible en deux tailles (17cm – 40g ou 25cm – 109g)  qui se révèle idéal pour les prospections peu profondes. Des queues de rechange (une courte et une longue par pack) sont également proposés que ce soit pour la version de 17cm ou de 25cm.

 

Quantum Specialist Fat Gipsy
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°844)

Ce poisson nageur articulé existe en deux version (13cm – 45g pour la version FD : Flat Diver Floating) ou avec une profondeur de nage plus importante pour la version DDF (Deep Diver Flating 13cm – 48g). Doté d’une armature intégrale, il est particulièrement adapté aux pêches fortes de gros poissons : brochet, sandre, silure, exotique…

 

Sébile Puncher
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°843)

Cette nouvelle série de poissons nageurs pour la truite propose différentes tailles et densités, donc profondeurs de nage : une action nerveuse et bien erratique avec quelques raffinements, notamment un hameçon ventral rotatif.  

 

Gunki Zigra
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°841)

Ce nouveau membre de la famille des Minnow’ Séries, proposé par Gunki, existe en deux tailles (13cm – 29g ou 15cm – 39g) , adaptées aux beaux poissons. Nage exubérante, nombreuses billes bruiteuses… ce beau leurre est sans conteste, comme aurait pu dire Léo Ferré, un « immense provocateur » !

 

Westin Swim
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°839)

Au premier abord, le Swim ressemble à un jerkbait de style scandinave tout ce qu’il y a de plus classique, mais à l’usage, il se révèle en fait être plutôt un twitchbait, capable de pêcher en lancer-ramener, et ce dans toutes les tailles disponibles. Un leurre vraiment très intéressant ! Le Swim de Westin existe en version coulante (12cm -58g) mais aussi en version suspending (6,5cm – 9g ; 10cm – 32g et 12cm – 53g).

 

Storm Arashi Silent Square 3
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°836)

La série des Arashi, née en 2013, constitue le haut de gamme chez Storm. Ce sont des modèles innovants et bien finis, pour des prix très raisonnables. Le Silent Square 3, version silencieuse de 5,5cm pour 14g ne fait pas exception.

 

Savage Gear 3D Glide Swimmer 135
(test complet dans la Pêche et les Poissons N°835)

Le 3D Glide Swimmer, dans sa version 13,5 cm – 28g (celle que nous avons testée), est un leurre utilisable avec la plupart des ensembles casting ou spinning. Avec son équilibre absolument parfait et sa nage irréprochable en lancer-ramener à toutes les vitesses, il peut supporter une large gamme d’animations.