Pêcher dans la région de Lleida, en Catalogne

truite pecheur.comLérida (Lleida de son nom officiel en Catalan) située dans la partie ouest de la Catalogne (à environ 1h de Barcelone), est une destination bien connue des passionnés de montagne, de ski, de culture ou de sports d’aventure. Son cadre naturel privilégié qui s’étend de la plaine jusqu’aux sommets des Pyrénées catalanes, sillonné de rivières et de lacs, offre de nombreuses possibilités pour la pêche.

 

Pesca amb mosca. Vall de Boí (Alta Ribagorça)

 

 

Heureux comme un poisson dans l’eau
La pêche attire dans ces contrées des milliers de visiteurs venant des 4 coins de la Catalogne, d’Espagne mais aussi de France. Ce qui les attire ? La truite sauvage des Pyrénées et Pré-Pyrénées, l’une des espèces les plus prisées des passionnés. Elle navigue parmi les eaux cristallines et les 600km de rivières où la pêche est autorisée sous le contrôle de la Fédération Catalane Sportive de pêche à Lleida.

La grande beauté des lieux a fortement pesé dans le développement de la pêche de loisirs avec remise à l’eau des poissons. Conscient de la fragilité de leur environnement, bon nombre de pêcheurs choisissent le no kill assurant ainsi une protection supplémentaire du patrimoine piscicole de la région.
85 zones de pêche contrôlée se trouvent dans la région de Lleida, ce qui représente plus de la moitié de l’ensemble du territoire catalan.

 

Où pêcher dans la région de Lleida ?
Le spot incontournable en Catalogne est sans aucun doute la rivière Noguera Pallaresa dans la région du Pallars Sobirà. Son parcours est constitué de petites rivières ainsi que des lacs et étangs. Vous aurez le choix entre d’une part, la partie haute du Pallars (gérée par l’Association de Pêche de l’Alt Pallars) avec ses 240km de rivières, ses 32 étangs naturels de montagne, ses 3 etangs artificiels et un lac de barrage ; la partie basse du Pallars (sous le contrôle du Traité du Pallars), est dotée de 50km de rivière au départ de Romadriu (appartenant à la municipalité de Rialp) jusqu’au barrage de Sant Antoni, dans le Pallars Jussà.

Pour les adeptes de la pêche sportive, ils pourront notamment se rendre dans l’Alta Ribagorça, le Val d’Aran, les Pallars, l’Alt Urgell, la Cerdagne ainsi que certains endroits du Solsonès pour les salmonidés (truite commune et truite arc-en-ciel). Quant au Cyprinidés (carpe, barbeau et ablette), les lieux de prédilection sont les bassins du Cellers, Utxesa, Sant Antoni (Talarn), Oliana et Rialb. Enfin, pour les pêcheurs de carnassiers (sandre et black-bass), se donnent généralement rendez-vous dans les bassins de Canelles, Camarasa, Sant Llorenç ou encore à Uxtesa.

 

Côté pratique, la pêche dans la région de Lleida
Pour pêcher en Catalogne, vous devez d’abord obtenir une licence de pêche récréative (3€ à la journée ou 10€ pour 15 jours). Cela vous permettra de pêcher dans les zones de pêche libres toujours en no kill. Par ailleurs, pour pêcher dans les zones de pêche contrôlées (ZPC) vous devrez vous munir d’un permis de pêche dans une ZPC. Il est interessant de conter que contrairement en France, il existe une tarification spéciale suivant votre mode de pêche, en effet les pêcheurs qui prélèvent leurs poissons (avec un quota journalier)payent presque deux fois plus cher que ceux qui pratiquent en no kill (peut-être que ce système éco(nomico)-responsable est à prendre en exemple pour notre cher hexagone…).

 

Côté pratique catalogne.pdf-1

 

La pêche de cyprinidés est permise pendant toute l’année. Par rapport aux salmonidés, la saison varie soit en basse montagne (du 12/03 au 31/08 avec prélèvement ou du 12/03 au 16/10 en no kill), soit en haute montage (du 14/05 au 30/09 avec prélèvement ou du 14/05 au 16/10 en no kill. Vous pouvez consulter la carte des zones de pêche en Catalogne pour voir les bassins et les modalités de pêche plus en détail.

 

Lleida en liberté !
Et pour vous dégourdir les jambes après de longues heures de pêche, la région de Lleida vous propose un programme pluriactivités avec son patrimoine naturel et ses églises pittoresques de la Vall de Boí inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco situées au pied du Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici par exemple, ses nombreux villages de charmes, ses traditions ancestrales comme les Falles et pour finir ses succulents produits locaux qui se marieront à merveille avec votre pêche du jour !

'Pesca amb canya' ∏ Laurent Sansen (207477)

 

Que vous soyez pêcheurs, amoureux de nature préservée et/ou du patrimoine ; Lleida est la destination idéale à deux pas de chez nous pour découvrir les charmes de la Catalogne.

Contacts utiles :
Fédération Catalane de pêche sportive de Lleida : téléphone : 0034973353762 –  www.fcpeic.cat

 

ara_lleida_diputacio_patronatOffice de tourisme des Pyrénées et des Terres de Lleida : www.aralleida.cat
Informations touristiques sur la Catalogne : www.catalunyaexperience.fr

 

1 Comment

  1. Je recherche un etang ou etre guider dans les spots a carnassier je peche aux leurres en no kill depuis toujour.habotant le nord de la france je voudrais rester pour quelques vacances peche 100% donc y a t il une possibilite de pouvpir dormor sur place en lovation ou autre?? Metco cordiament BE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *