Scolopax rusticola

Pecheur
19 mai 2016

chasse Pecheur.comScolopax rusticola, ce nom ne vous dit rien ? Le seul fait de lire ces deux mots latins me font voyager : je suis dans mes bois favoris du Cantal en compagnie de Bêtise (ma Setter Gordon) ou mon défunt Volcan (mon précédent et premier compagnon) à l’arrêt, bloqué en lisière d’un bois de pin…mais l’oiseau recherché s’est encore une fois joué du chasseur et de son compagnon.. « une place chaude » comme on dit. Tant pis, elle a déjà regagné sa « remise » peut être, ou a fait un « saut de crapaud » et se trouve trente mètres derrière moi…

Ma passion de la chasse de la bécasse des bois (scolopax rusticola) je la dois à mon oncle Daniel et Sultan son setter anglais qui m’ont permis mes premières rencontres avec la belle. Cet oiseau qui porte finalement bien mal son nom tant il sait faire preuve de ruse et se jouer du chasseur et de son compagnon, dépasse aujourd’hui la célèbre bartavelle de Pagnol et passionne de plus en plus.

Sauvage, migrateur, difficile à chasser, elle correspond parfaitement à ce que j’attends de ma pratique de la Chasse et de ma complicité avec mon chien de chasse.

Je regrette les pratiques non éthiques et parfois illégales de sa chasse que certains d’entre nous peuvent avoir pour poser en photo avec un tableau ou pire commercialiser la mordorée en sous-main.

Nous savons que la Chasse souffre d’une image peu engageante dans nos sociétés occidentales, où on la considère peu compatible avec l’état d’urgence écologique auquel chacun est de plus en plus sensible.

Je n’ai ni envie ni vocation à vous convaincre que mon approche est meilleure, simplement envie de vous partager ma passion, presqu’un art de vivre porteur de valeurs, je le crois, pas si éloigné que ça des préoccupations de préservation de notre planète et de notre éco-système.

J’espère donner envie à tous ceux qui se reconnaitront un peu dans ces quelques lignes de transmettre cela comme « tonton Daniel » l’a fait avec moi.

Faustin

IMG_1085

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *