Comment choisir son moulinet big bait ?

FishAndTest
5 août 2021
Comment choisir son moulinet big bait

Savoir quel moulinet carnassier est adapté pour pêcher « big bait » est une question qui revient très souvent. En effet, il y a une différence entre lancer toute la journée des leurres de 20 grammes et des leurres de 100gr. On peut se dire, à raison, qu’il ne faut pas le même matériel ! Pour le confort de pêche, pour l’usure et la longévité du matériel, voire aussi pour prendre plus de poissons, il faut bien choisir son moulinet. Nous verrons donc ici que quelques critères simples peuvent se démarquer pour faire le bon choix d’un moulinet Big Bait.

Qu’est-ce que le Big bait ?

Le big bait est le fait de rechercher les brochets avec des « gros » leurres carnassier. Chaque pêcheur a sa propre définition de ce qu’est un gros leurre, mais quand le but est de choisir un moulinet adapté à cette technique, partons sur le fait qu’ici le big bait commence lorsqu’un moulinet « normal » ne suffit plus, tout simplement. Pour ce qui est du poids, la limite peut être fixée à environ 70 grammes, au-delà en effet un moulinet classique souffrira après quelques mois d’utilisation. On peut aussi utiliser un moulinet big bait  pour des leurres moins lourds, mais qui tirent beaucoup en les ramenant et qui donc sollicitent plus le matériel : crankbaits, spinnerbaits ou encore swimbaits.

Choisir entre un moulinet spinning et casting pour le big bait

Pour beaucoup il est évident que pêcher le brochet au big bait se fait avec un moulinet casting. En effet le casting minimise les efforts à la récupération, permet d’utiliser de la grosse tresse carnassier résistante sans perdre de distance de lancer, et propose un mouvement beaucoup plus fluide pour lancer : la pose du leurre se fait en douceur, et pas besoin d’ouvrir le pick-up à chaque fois. 

Quel moulinet choisir pour pêcher en big bait ?

Cependant pour commencer, pour éviter de changer les habitudes ou pour toute autre raison, on peut pêcher au big bait en spinning, nous allons voir comment.

Le big bait avec un moulinet spinning

Vous vous doutez que pour lancer 100gr ou plus il sera conseillé de ne pas utiliser votre petit moulinet 2500 prévu pour le sandre ou la perche. Il y a quatre critères principaux  à prendre en compte bien choisir son moulinet spinning : le ratio, le poids, la taille et le pick-up. A ce propos n’hésitez pas à aussi regarder les moulinets dans les rayons « pêche en mer », certains moulinets pour le leurre du bord notamment sont aussi bien adaptés pour le brochet.

Concernant le ratio, il vous faudra le plus petit possible (moins de 7) , car un ratio élevé implique une démultiplication des engrenages qui rend l’ensemble plus fragile, et moins agréable pour mouliner.

Ensuite le poids, il faut équilibrer une canne forcément un peu lourde et avoir des matériaux robustes qui sont souvent un peu plus lourds, ainsi 300 à 400 gr est une bonne fourchette. 

Pour la taille cela correspond à une taille de 4000 environ, mais selon certaines marques ou gamme cela peut varier. 

Enfin le pick up, il faut un système très fiable qui ne se rabat jamais au lancer car le plus souvent cela engendrera la rupture de la ligne et la perte de votre leurre. Il est quasi impossible de savoir si cela sera le cas ou non avant d’essayer, mais un pick up manuel qui s’ouvre largement présente déjà de bonnes dispositions pour être adapté au big bait.

On peut aussi ajouter qu’une poignée offrant une bonne prise en main sera toujours utile pour cet usage, donc évitez les manivelles plates et fines.

Le big bait avec un moulinet casting

Lancer avec un moulinet big bait

Nous voici enfin au cœur du sujet, en effet l’immense majorité des pêcheurs de brochets au big bait le fera avec un moulinet casting pour toutes les raisons citées plus hauts, mais alors comment choisir ?

Le profil

Pour simplifier, si vu de profil votre moulinet forme un cercle, c’est un profil rond, si il est plus aplati, c’est un profil « bas », ou « low profil ». Les profils ronds sont plus robustes, et la plupart du temps adaptés au big bait, mais ils demandent un mouvement plus important au niveau du pouce, ainsi la préférence de la majorité des pêcheurs va sur les low profil dorénavant, notamment depuis que certains modèles sont spécifiquement dédiés au big bait : ils restent plus confortables que les profils ronds.

La taille

Pour faire suite au paragraphe précédent, nous allons parler des tailles des moulinets low profil. Dans un marché idéal toutes les tailles de tous les moulinets seraient indiquées par les fabricants et toutes pourraient se comparer. Vous vous en doutez c’est loin d’être le cas ! Quand les tailles sont indiquées, on peut se dire que les tailles 100 et 150 sont des moulinets casting « tout venant » pour lancer sous les 50 grammes. Les tailles 200 sont un peu plus solides, mais pas encore vraiment « big bait » elles sont conseillées pour des leurres entre 50 et 100 gr. Les tailles 300 sont vraiment big bait et supporteront les leurres de 100 à 300 grammes. Enfin les tailles 400 sont pour le gros « big bait » au-delà de 300 grammes. Quand les tailles ne sont pas indiquées, vous pouvez vous fier aux prochains critères.

La capacité

La capacité de la bobine a été le tout premier critère simple pour choisir son moulinet, avant même de savoir si le moulinet va pouvoir durer dans le temps, il faut tout simplement qu’il puisse accepter notre ligne. En effet les bobines des moulinets casting sont en général plus limitées qu’en spinning et nécessitent bien moins de « backing » (remplissage en dessous de votre corps de ligne) donc vous ne pourrez pas mettre 100 mètres de tresse en 0,30 ou 0,40mm sur une taille 100 standard. En général une tresse de 0,30 mm est un minimum pour le big bait.  De plus une tresse tient plus de place qu’un nylon, prévoyez une marge de 50% supplémentaire par-rapport à l’indication du fabricant qui est calculée pour du nylon. Il faut donc que votre bobine tienne environ 100 mètres : 50 mètres pour le lancer, 10 mètres pour l’éventuelle profondeur, 20 m en cas de rushs exceptionnels à l’impact, et quelques mètres en plus à enlever au fur et à mesure de l’usure. Un moulinet de taille 300 ou 400 aura une contenance suffisante, ou alors à vérifier sur la documentation du fabricant.

Le ratio

Le choix du ratio dépendra de votre usage. En fait un seul usage nécessite un ratio élevé, c’est à dire supérieur à 7 : l’animation des jerks car il faut reprendre très vite le mou donné par les écarts du leurre. Et cela tombe bien ces leurres font moins de 100gr, et c’est le scion qui les tire plus que la manivelle. Car dans tous les autres cas il est préférable de choisir le ratio le plus bas possible, 6 voire 5. Cela procurera un confort appréciable lorsque vous moulinerez, et vous ne sentirez quasi pas les leurres tirer sur votre fil. Attention à ne pas vous baser sur la récupération en cm, car par exemple  un  ratio de 7 sur une bobine large récupérera plus mais sera plus confortable qu’un ratio égal voire légèrement inférieur sur une petite bobine qui récupérera moins en cm. 

Le poids

Le poids n’est pas un critère principal, car la canne sera lourde, les leurres aussi, donc gagner quelques grammes ne vous donnera pas beaucoup plus de confort, et à l’inverse un moulinet casting n’équilibre pas votre ensemble comme un spinning. Mais le poids est un critère indirect : C’est la résultante des moulinets conçus pour le big bait. Ainsi sous les 250 gr vous ne trouverez pas de moulinet casting big bait fiable. Il en existe entre 250 et 300 gr, mais la majorité fera entre 300 et 400 gr.

Pour résumer, si la fiche du moulinet indique une taille 300 ce sera un moulinet big bait, si la taille du moulinet n’est pas indiquée, prenez un ratio inférieur à 7, une capacité de 200m minimum de 0,30mm et un poids autour de 300 grammes.

Conclusion

Gros brochet pêché au big bait

Que ce soit en spinning même si c’est peu recommandé, ou avec un moulinet casting en profil bas, vous savez dorénavant comment choisir un moulinet big bait pour pêcher le brochet. En suivant ce qui a été écrit vous devriez sélectionner un matériel fiable et conçu pour votre usage, il ne restera plus qu’à l’utiliser au mieux et à ne pas se décourager si les touches ne sont pas immédiates, pour enfin ferrer votre Big Pike !