Bien choisir sa soie pour pêcher à la mouche

FishAndTest
20 novembre 2023

Il est déterminant de bien choisir sa soie, adaptée à sa canne mais aussi au type de pêche que l’on souhaite pratiquer. De nombreux modèles existent et il peut être parfois difficile de se faire une idée précise. Nous vous proposons un tour d’horizon afin de mieux décortiquer le monde des soies pour la pêche à la mouche.

Bien choisir sa soie

 

À quoi correspond le numéro d’une soie

Le numéro de la soie est généralement symbolisé par le signe # plus un nombre, compris entre 0 et 15, qui correspond à un poids. La nomenclature établie par la très sérieuse AFTMA en 1959 renvoie chaque numéro de soie à un poids exprimé en grain (1 grain : 0,065gr). Attention, ce poids n’est pas celui de la soie dans sa totalité (entre 27 et 30 m) mais uniquement les premiers 30′, soit 9,14m, en excluant les quelques centimètres de la pointe de la soie où est fixé le bas de ligne. Ainsi, si nous prenons la plus populaire des soies pour la truite, une WF5, nous devons avoir 9,14 mètres de soie pour un poids de 140 grains, soit 9,10gr avec une marge de tolérance de +/- 5%.

Abordons maintenant la question des profils de soie

 

Il y a deux grandes familles de profils, le profil DT et le profil WF.

Profil DT

Commençons par le plus simple, le profil DT, Double Taper, appelé aussi double fuseau, fuseau parallèle. C’est le profil le plus ancien, il se compose d’une soie avec un diamètre identique sur toute sa longueur, seules les pointes de part et d’autre s’affinent sur une trentaine de centimètres. Vous l’aurez compris, cette soie peut être installée dans les deux sens et peut même être tournée lorsque la partie la plus utilisée est abîmée.

Ce profil de soie est destiné aux pêches en rivière à courte et moyenne distance (5-15m). Elle offre une grande délicatesse au posé et est parfaite pour les lancers roulés, c’est généralement le profil préféré des pêcheurs en mouche sèche dans nos rivières européennes.

 

Profil WF

Le second profil, plus moderne, est le profil WF, Weight Forward, appelé aussi fuseau décalé, fuseau décentré. Il a été une petite révolution dans la pêche à la mouche. Il est aujourd’hui décliné dans de nombreuses variantes qui peuvent complexifier un peu sa compréhension. Le profil WF est composé d’un fuseau sur l’avant plus épais que sur la partie arrière, il est donc déterminant de bien faire attention, lors de l’installation de la soie sur le moulinet, de respecter le sens de la soie matérialisé par une petite étiquette. De plus en plus de modèles ont un code couleur différent pour bien différencier le fuseau de lancer et la partie arrière que l’on appelle running line. Bien que ça ne soit pas le sujet ici, il est important de bien garder à l’esprit que lors du lancer il est inutile de continuer à faire des faux lancers une fois que le fuseau est sorti de l’anneau de pointe, sous peine de voir sa soie s’écraser, car le running line est destiné à « courir » dans les anneaux et son faible diamètre ne peut tenir la soie en l’air.

 

Les sous-familles de fuseaux

Ces fuseaux WF peuvent et doivent être déclinés en sous-familles, fuseau court (short taper/short belly), fuseau classique, fuseau long (long belly/long taper), fuseau conique.

Le fuseau court : environ 8 m de long, ces fuseaux chargent très vite les cannes et sont destinés à l’utilisation de bas de lignes courts et aux mouches volumineuses comme les poppers à black bass et les mouches à brochet par exemple. Souvent le fuseau est lui-même de 2 diamètres différents avec la partie la plus épaisse au bout de la soie. À réserver aux pêches lourdes qui demandent peu de discrétion.

Le fuseau classique : environ 10 m, la soie à tout faire, permet de propulser toutes les mouches à truite en adaptant le numéro bien entendu. Sèches, nymphes, streamers et longs bas de ligne seront ses meilleurs alliés.

Le fuseau long : environ 14 m, il permet de pêcher à très longue distance avec précision, idéal quand le pêcheur a besoin ou apprécie d’avoir beaucoup de soie en l’air avec un long bas de ligne si besoin. C’est de ce profil que partent les compétiteurs de lancer pour atteindre un maximum de distance. Pour la pêche à proprement parler, nous sommes là sur une utilisation avec comme objectif la truite et une taille de mouches classique pour ce poisson.

Le fuseau conique : environ 10 m. Comme son nom l’indique, il se distingue du profil WF par son profil conique avec la partie la plus épaisse qui vient tout de suite après le running line et qui propose ensuite une dégressivité progressive du fuseau jusqu’à la pointe de la soie. L’objectif de cette soie est de conserver les avantages du profil WF tout en tentant de proposer plus de discrétion lors du poser.

 

Les avantages du profil WF sont :

  • lancer des mouches lestées ou volumineuses
  • lancer loin
  • Mieux percer le vent quand les conditions le nécessitent
  • Utiliser des bas de ligne très longs.

On comprend donc que sur la totalité de sa longueur, une DT sera plus lourde qu’une WF du même poids, car les 9,14 premiers mètres auront le même poids. En revanche le running line de la WF sera plus léger que le profil DT identique sur toute sa longueur. Par conséquent, une canne annoncée en double numéro, #4/5 par exemple, sera plutôt destinée à utiliser une DT4 et une WF5 pour pouvoir donner la meilleure performance possible.

La densité des soies

Dernière caractéristique au sujet des soies, la densité. La nomenclature anglo-saxonne qui fait foi est souvent la suivante WF5F. Nous sommes donc renseignés sur le profil (WF), le poids (5) et la densité F pour floating (flottant). Vous pourrez également trouver les lettres I pour intermediate (intermédiaire), ou S pour sinking (plongeant). Les soies qui vont vous permettre de pêcher sous la surface sont coulantes sur la totalité de leur longueur ou simplement sur quelques mètres en pointe de la soie. Toutes ces données sont notées sur la boîte de la soie. Voyons à travers les exemples ci-dessous comment décoder les informations transmises par le fabricant :

  • WF6I : soie WF numéro 6 intermédiaire (2cm/s) sur toute sa longueur.
  • WF6IS : soie WF numéro 6 intermédiaire lente, S pour slow (1,2cm/s) sur toute sa longueur.
  • WF7S3/WF7SIII : soie WF numéro 7 plongeante type 3 (7,5cm/s) sur toute sa longueur.
  • WF8FS3/WF8FSIII : soie flottante numéro 8 pointe plongeante type 3.
  • WF8IS4/WF8ISIV : soie intermédiaire numéro 8 pointe plongeante type 4 (10cm/s).

Pour information une S7 à une vitesse de plongée en eau close de 17,5cm/s.

 

À vous maintenant de bien identifier la soie qui sera la plus adaptée à vos besoins pour qu’elle puisse devenir votre meilleure alliée dans votre quête.

 

Voir un grand choix de soies pour pêche à la mouche.