Comment choisir son epuisette pour la peche ?

FishAndTest
16 novembre 2021
Tête d'épuisette raquette à visser

Choisir son épuisette pour la pêche n’est pas une mince affaire. Que ce soit pour la truite en ruisseau ou pour pêcher en bateau en mer, avoir une épuisette est d’une grande aide. Pour assurer un poisson record mal piqué qui menace de se décrocher ou pour laisser son partenaire de jeu reprendre ses esprits avant de le relâcher, voilà quelques raisons de posséder une épuisette.

Les caractéristiques à retenir dans son choix d’une épuisette pour la pêche

La taille de la tête

Différence entre une épuisette raquette et une épuisette brochet

Il existe autant de tailles de tête d’épuisette qu’il existe de poissons de différentes mensurations dans l’eau ! En effet, même si cela peut paraître évident, on ne fait pas rentrer une carpe de vingt kilos dans une épuisette à truite ! Il faut bien penser à la taille de son épuisette en fonction du programme de pêche prévu avec. Si vous cherchez les gros brochets depuis le bord, une épuisette carnassier possédant un arceau de 80 centimètres de large sur un mètre de longueur sera nécessaire. Au contraire si vous êtes plutôt du genre à aller traquer dame fario en ruisseau encombré une tête de 40 centimètres de diamètre équipée d’un petit manche de 20 centimètres sera l’idéal pour votre épuisette truite.

Bref, adaptez les mensurations de votre épuisette à celles des poissons que vous recherchez !

L’encombrement

Épuisette télescopique

Un point important et pas des moindres ! Heureusement que l’on trouve de tout sur le marché actuel. Certaines épuisettes sont dites pliantes, c’est-à-dire que la tête se plie sur elle-même et avec le manche. C’est souvent le cas des épuisettes à tête triangulaire ce qui est un vrai plus pour avoir un faible encombrement lorsque que l’on doit accéder à nos spots après une longue marche. Cas plus rare mais aussi pratique, il existe des têtes d’épuisette à truite qui sont faites en matériaux composites qui n’ont pas de mémoire de forme. On peut ainsi les « chiffonner » en quelque sorte pour pouvoir les ranger dans une poche de sac à dos par exemple. Il existe également des têtes démontables du manche. Cependant la majorité de l’encombrement d’une épuisette est souvent dans le manche. Celui-ci peut être télescopique, à emmanchement ou fixe.

Emmanchement épuisette
Segmentation d'un manche d'épuisette télescopique

A vous de faire votre choix si votre épuisette est vouée à rester sur votre bateau un manche démontable n’est pas forcément utile alors que si vous allez à la pêche en voiture un manche télescopique sera surement plus intéressant pour ranger votre outil dans le coffre.

Les matériaux de fabrication de l’épuisette

Le filet

Un vaste débat qu’est le choix du filet de son épuisette. Plutôt tissu, nylon ou caoutchouc ?

Chaque matière à ses avantages et ses inconvénients. Ce qu’on appelle le tissu est en fait un filet en tissu tissé à maille fine fait de nylon . C’est la matière la plus représentée dans les filets d’épuisette. En effet elle est peu onéreuse, légère et convient à de nombreuses pêche sauf à la pêche au leurre. Il est vrai que si vous pêchez aux leurres avec ce genre d’épuisette votre leurre risque de s’emmêler énormément dans les mailles et vous devrez donc les couper pour libérer les hameçons triples.

De plus, une fois mouillé il met du temps à  bien sécher ce qui peut être dérangeant dans certains cas. En revanche ce type de filet est parfait pour les épuisettes carpe, des poissons blancs au posé (coup, feeder, anglaise…), à condition de bien le mouiller avant d’y rentrer le poisson sinon ce dernier fait éponge à mucus (substance protectrice présente sur la peau d’une grande majorité de poissons) : Pas top pour nos amis aquatiques ! Le filet en fil de nylon, à la manière d’un filet de pêche qu’utilise les marins pêcheurs, est un inconditionnel pour les pêcheurs en mer. Il est présent sur de nombreux bateaux des côtes françaises équipés d’une épuisette mer. Il est très léger, sèche extrêmement vite étant donné que le fil de nylon ne retient pas l’eau, est assez peu onéreux et dure dans le temps. Cependant lorsque qu’un leurre s’emmêle dedans ce n’est pas facile de le démêler.

Pour finir, il y a le filet en caoutchouc. Une vraie révolution il y a quelques années, il a maintenant fait largement sa place sur le marché français.  Relativement léger, il sèche vite, ne blesse pas le poisson et c’est un vrai plaisir lorsque l’on sait que les leurres s’y emmêlent très peu ! Bref, il a tout du bon filet d’épuisette ! Néanmoins les arceaux qui en sont pourvu coûtent relativement cher.

Le manche et l’armature

Un dernier point à aborder et je pense un des plus importants est celui du matériau de fabrication de l’épuisette que vous allez choisir. Je déconseille vivement celles construites en ABS ou en alliage plastique malgré le fait que ce soit un matériau léger et peu cher, il supporte mal les UV et également le sel en mer. Ce qui entraîne une casse du plastique au bout de quelque temps. Le meilleur matériau pour moi reste l’aluminium à la fois léger et durable il ne m’a jamais fait défaut malgré un prix assez élevé. Et pour ceux qui désirent sobriété et élégance lors de leurs sorties à la truite, rien ne vaut une belle épuisette en bois verni !

Conclusion

Tant de critères qui risquent d’influer sur le choix de votre épuisette ! A vous de voir quels poissons vous souhaitez viser, quel budget vous avez ou encore dans quelle technique vous souhaitez que votre épuisette vous accompagne ! N’oubliez pas que l’épuisette est importante pour sécuriser l’arrivée du poisson.