Comment choisir son peson pour la peche de la carpe ?

FishAndTest
18 novembre 2021
Bien choisir son peson pour la peche

Le peson s’utilise majoritairement dans le cadre de la pratique de la pêche de la carpe pour peser vos prises. Mais il n’est pas toujours évident de choisir le bon modèle parmi les pesons à aiguille et ceux digitaux. Entre les 1er prix et ceux dépassant les 100 euros, regardons quel est le modèle le plus adapté à vos besoins…

Les pesons à aiguille

Plus que de longs discours, nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients des pesons à aiguille.

Les avantages du peson à aiguille

Avec le développement de la technologie, nous retrouvons de plus en plus de pesons digitaux. Mais bien avant leur existence, les pesons à aiguille monopolisaient le marché et pas seulement celui de la pêche de la carpe. Le premier avantage d’un peson à aiguille vient de sa très grande précision. Le système est aujourd’hui connu et reconnu (il date de plusieurs dizaines d’années) et vous confère l’idée que lorsque vous pèserez vos poissons, le poids rendu sera au plus près de la réalité. Mais pour que celui-ci soit juste, il faut au préalable effectuer la tare de votre sac de pesée. Cela nous amène au deuxième avantage du peson à aiguille : le maintien de la tare. En effet, une fois que celui-ci est taré, votre aiguille affichera un poids négatif lorsque votre peson sera libre. Inutile donc de ré effectuer la tare entre chaque prise (à conditions de conserver le même sac bien entendu)

Les inconvénients du peson à aiguille

Il existe malheureusement quelques inconvénients aux pesons à aiguille. Tout d’abord le système repose sur une multitude de petites pièces qui sont relativement fragiles. Il faut donc prendre soin de ses affaires pour éviter des manipulations pouvant endommager le mécanisme. Par ailleurs, je vous recommande fortement des pesons à aiguille haut de gamme, sous peine de voir l’humidité rentrer à l’intérieur et rendre votre peson inutilisable. La plupart des pesons à aiguille sont très encombrants. Ce qui peut être un frein supplémentaire pour l’acquisition de ce type de modèle. De plus, bien que le peson à aiguille soit réputé très précis, du fait de son mécanisme, la précision par tranche de 10gr sera très délicate à observer. Tout au mieux vous aurez la précision à 100gr mais n’espérez pas mieux. La pesée nécessite aussi un certain temps pour que l’aiguille se stabilise. Enfin, il est très important d’utiliser un trépied de pesée car le maintien du peson par la partie inférieure faussera de plusieurs kilos (positivement) le poids de votre carpe (ce qui peut être pratique pour faire dépasser la barre symbolique pour certains poissons me direz-vous).

Le peson digital

Peson digital

Idem que pour les pesons à aiguille nous allons nous pencher sur les pesons digitaux, leurs avantages et leurs inconvénients…

Les avantages du peson digital

Les avantages du peson digital

Tout d’abord, et on va se le dire, la pesée d’un poisson la nuit n’est pas toujours évidente. La grande majorité des pesons digitaux possède un écran rétroéclairé qui vous permettra de regarder le poids de votre capture sans effort. Leur utilisation est relativement aisée, une simple pression sur le bouton Tare vous permettra de l’effectuer. Les pesons électroniques proposent également une précision à 10gr voire à 5gr ce qui est très pratique notamment lors des compétitions. Ils possèdent nativement le double système de poids à savoir le Kilogrammes et la livre (pour que vos poissons paraissent plus gros, je vous invite à exprimer le poids de vos carpes en Lbs: un peu d’humour). Enfin la plupart de ceux-ci sont relativement compacts et se glissent dans n’importe quelle poche de votre carry all.

Les inconvénients du peson digital

Tout n’est cependant pas parfait dans l’utilisation des pesons digitaux. En effet, il faut faire attention à ne pas tomber à court de piles car dans ce cas-là il n’est absolument pas utilisable. J’ai pour ma part toujours une grande méfiance sur la fiabilité du système. En effet, souvenez-vous de votre bon vieux pèse-personne et de celui de votre médecin.. Combien de fois avez- vous avez pris 3kg entre votre maison et le cabinet du docteur… Pour cela, je vous conseille d’utiliser un poids de référence pour juger de la fiabilité des données fournies par votre peson. J’ai effectué cela dans le test du Peson Fox Digital Scales si vous voulez un aperçu de comment juger la fiabilité d’un peson.

Enfin, le dernier inconvénient du peson digital est l’inverse d’un avantage du peson à aiguille : Cela concerne la mémoire de la tare. Sur les pesons digitaux haut de gamme, celle-ci restera en mémoire de longues minutes, mais sur des pesons premiers prix, la tare s’effacera tout au mieux en quelques secondes vous obligeant à exercer une pression constante sur le crochet pour la maintenir. Mais quel que soit le peson, à chaque extinction de celui-ci votre tare s’effacera et vous devrez la recommencer à chaque allumage.

Conclusion

Vous l’aurez compris, chaque modèle de peson possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Si vous êtes un puriste, plutôt old school et que vous êtes extrêmement méticuleux avec vos affaires de pêche, vous serez forcément attiré par le charme des pesons à aiguille. Alors que si vous préférez une solution compacte, facile d’utilisation avec un minimum d’entretien, vos désirs s’orienteront plutôt vers le peson digital. Mais quel que soit votre choix, n’oubliez pas que la pêche est avant tout un plaisir, un état d’esprit et un moment de partage où le poids de nos prises doit rester le plus possible secondaire.