Comment choisir son fourreau pour la peche ?
Objet principal pour pratiquer notre passion, la canne à pêche n’en reste pas moins un objet fragile. Que ce soit le scion, les anneaux, le porte moulinet ou le talon, tous ces éléments peuvent être amenés à subir un choc et se déformer, voire pire, casser. Nous allons voir ensemble l’utilité des fourreaux pour la pêche et surtout comment bien choisir son fourreau.
Les Fourreaux en tissus
Les fourreaux multi-cannes
Les fourreaux multi-cannes sont certainement les plus répandus dans le monde de la pêche de la carpe. En effet, ils permettent de regrouper 2 / 3 / 4 voire 5 cannes. Idéals pour transporter toutes ses cannes en une fois, ils bénéficient généralement d’une bonne compacité pour un gain de place dans le transport évident. Plusieurs types de modèles existent avec des versions 3 cannes montées avec moulinets et 2 cannes sans moulinet mais nous retrouvons de plus en plus des fourreaux multi-cannes permettant de loger 5 cannes montées. Pour réussir cette prouesse, les cannes sont inversées, une sur 2. Lors de votre choix de fourreau multi-cannes, il vous faudra être vigilant sur plusieurs points dont 2 particulièrement : Quelle est la place pour vos moulinets (selon votre type de moulinet, longue bobine ou grosse bobine)? Pour quel type d’anneaux ce fourreau est-il adéquat? En effet, rien de pire que d’essayer de rentrer une canne à carpe avec un anneau de 50mm dans un fourreau incompatible : La catastrophe est assurée. Enfin, les fourreaux multi-cannes proposent généralement des compartiments inclus permettant d’insérer votre épuisette, des piques, voire dans certains cas votre parapluie / Brolly.
Les fourreaux individuels
Relativement peu répandus il y a encore quelques années, les fourreaux individuels prennent davantage d’importance dans les choix des pêcheurs de carpes. En effet, au fil des années, on constate que de plus en plus de pêcheurs pêchent à moins de 3 cannes et les fourreaux individuels permettent d’éviter de prendre plus de cannes que nécessaire.. Comme dans chaque typologie de produits, il existe plusieurs gammes de fourreaux. Généralement, chaque marque propose un fourreau de la même gamme que leur canne à pêche. Si vous aimez la concordance, alors n’hésitez pas et prenez le fourreau individuel correspondant à votre canne. Vous serez assuré que votre canne épousera parfaitement l’intérieur de celui-ci. Car il arrive parfois que les marques proposent quelques subtilités sur leurs fourreaux susceptibles de rendre incompatible l’utilisation avec une canne d’une autre marque. Enfin, regardez bien le mode d’ouverture, pour facilement rentrer votre canne à pêche à l’intérieur.
Autres types de fourreaux
Les fourreaux rigides
Relativement lourd et encombrant, le fourreau rigide également appelé tube de transport représente le gage ultime de la protection. En effet, sa surface dure protégera parfaitement votre ou vos cannes à pêche. Utilisés principalement pour les cannes Quiver, les pêcheurs de carnassiers possédant des cannes ultra haut de gamme les utilisent de plus en plus. Comme pour les fourreaux en tissu, il est nécessaire de s’assurer de la compatibilité de sa canne à pêche avec le fourreau.
Les fourreaux pour la pêche au coup
Plus que les fourreaux traditionnels, nous avons à faire à une véritable bagagerie qui permettent de ranger tous les emmanchements des cannes à coup. Relativement épais, les fourreaux cannes coup sont pensés pour protéger ce type de cannes, plutôt fragiles. Ils peuvent se transporter sur l’épaule et permettent également de ranger dans certains cas divers accessoires à l’intérieur.
Pour aller plus loin…
Les housses de protection
Les leurristes apprécient de plus en plus ces protections qui n’en sont pas finalement pas vraiment ! Généralement tressée en nylon, la housse de protection permet de protéger votre canne à pêche entière (comprenez totalement dépliée). Idéales pour le transport lorsque cela est possible, cela vous permet de gagner un temps précieux au bord de l’eau lorsqu’il faut préparer tout son matériel. Malheureusement, les housses de protection ont un pouvoir de protection relativement faible. En effet, elles ne sont pas rembourrées. Aussi, il est nécessaire de s’assurer que les cannes à pêche soient totalement en sécurité lors du transport quand on utilise ces housses. Enfin, comme pour tous les autres fourreaux, il convient de regarder la compatibilité de ces housses notamment sur la longueur de la canne et de ses anneaux.
Attaches et protections
Pour simplifier l’utilisation de fourreau, pour un gain de temps et de matériel, de plus en plus de pêcheurs se tournent vers les attaches et protections de cannes. Bien souvent, celles-ci viendront protéger les 2 extrémités des brins de vos cannes à pêche pour les maintenir ensemble. Ces attaches vont à l’essentiel : La protection du talon et du scion de la canne. Pour aller plus loin dans la protection, certaines marques proposent désormais la protection du moulinet dans ces attaches cannes pour éviter les chocs sur le pick-up notamment lors du transport. Fish And Test avait réalisé un test intéressant : Test Trakker Single Elasticated Reel System
Conclusion
Vous l’aurez compris, en matière de protection de nos cannes à pêche, une multitude de possibilités s’offre à vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution qui vous convient le mieux entre le fourreau multi-cannes et l’individuel, celui en tissu et celui rigide. Et si jamais vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, d’autres solutions de protection existent comme les housses ou les attaches cannes. Assurez-vous bien avant de votre achat de la compatibilité entre votre fourreau et votre canne et vous voilà prêt pour aller pratiquer votre loisir préféré.