Comment choisir son kayak de peche ?

FishAndTest
31 décembre 2021
Kayak de peche

Tout le monde connaît le kayak de peche, cette embarcation en plastique moulé, en bois ou gonflable qui permet de se balader sur l’eau seul, en famille ou entre amis. Ce palindrome existe également en version « Pêche ». C’est-à-dire que ces modèles sont préparés pour être adaptés à notre sport favori. Ces embarcations en plastique moulé d’un seul bloc sont qualifiées de « Sit On Top » ce qui signifie que vous êtes assis sur le dessus de kayak et non à l’intérieur comme on le voit sur certains modèles destinés aux sports extrêmes ou aux pratiquants confirmés.

Les caractéristiques d’un bon kayak de peche

Un kayak destiné à la pêche doit être équipé de plusieurs accessoires facilitant son utilisation sur l’eau.

Les rangements

Pour pouvoir partir en toute tranquillité pour une session de plusieurs heures il vous faut des affaires nécessaires telles qu’une tenue de rechange, votre téléphone portable, vos boîtes de leurres ou encore un sandwich pour combler une petite faim. C’est pourquoi votre kayak se doit d’être équipé de rangements comme un coffre étanche (généralement présent à l’avant de l’embarcation) très utilisé pour stocker des affaires encombrantes sans risque qu’elles soient trempées et de trappes, elles aussi étanches, permettant de ranger vos leurres et vos petites affaires.

Les éléments de confort

Pour pêcher efficacement et sans se fatiguer, votre kayak doit être équipé d’éléments de conforts tels que des cale-pieds réglables (pour les kayaks à pagaie) permettant de positionner vos jambes de manière optimale sans que cela soit gênant. 

Le point le plus important du confort réside dans le siège. Celui-ci doit être confortable sinon bonjour le mal de dos en rentrant de la pêche! Un bon siège doit être ferme pour maintenir une bonne posture mais relativement souple pour ne pas avoir l’impression d’être assis sur du béton. Les sièges en mousse condensés sont très corrects pour leurs tarifs, l’idéal étant un siège en cordura sur un châssis en métal.

Les mensurations du kayak de peche

Pour faire face à l’éloignement du bord, à des conditions changeantes ou pour tout simplement optimiser son confort en pêche un kayak doit mesurer entre 3,60 m et 4,50 m pour une largeur d’environ 80 cm afin de garder une bonne stabilité face aux mouvements de l’eau qui sont imprévisibles.

Les types de kayaks de pêche

Les kayaks à pagaie

Kayak à pagaie

Le modèle le plus connu des kayaks est celui à pagaie. Bien que simple, la pagaie nécessite un petit coup de main et une bonne condition physique pour pouvoir pagayer longtemps et efficacement face au vent, aux vagues et au courant. Le gros avantage de ces modèles est qu’ils sont relativement abordables.

Les kayaks à pédale dit à propulsion

Kayak à pédale

Ce type de kayak est en plein essor depuis quelques années. Il possède un gros avantage par rapport au modèle à pagaie. Pas besoin de bonnes épaules et de technique pour naviguer avec ce genre d’embarcation. Tout le monde a fait du vélo au moins une fois dans sa vie ; eh bien ici c’est la même chose ou presque. En effet bien qu’il existe des modèles à pédalier tournant qui entraîne une hélice, certaines embarcations sont équipées d’un système où au lieu d’effectuer des cercles avec nos jambes, celles-ci font des mouvements de va-et-vient entraînant deux palmes qui ondulent sous l’eau pour faire avancer le kayak. 

Les kayaks à propulsion sont les plus intéressants pour la pêche. On peut pêcher en pédalant (par exemple pour faire de la traîne canne en main), pour faire une marche arrière il suffit de pédaler à l’envers bref que des avantages pour notre pratique. Cependant, contrairement aux modèles à pagaie, ceux à pédales coûtent relativement cher. Il faut compter entre 1500 euros et 5000 euros pour s’offrir un modèle neuf.

Les kayaks à moteur

Cette catégorie existe bel et bien même si je trouve qu’on s’approche plus du bateau que du kayak. Ces embarcations sont équipées de moteurs électriques à la manière d’une petite barque de pêche.

Les subtilités de la pêche en kayak

Mise à l'eau kayak de peche

La pêche en mer en kayak

La pêche en kayak en mer est soumise à une réglementation. En fonction de votre distance souhaitée d’éloignement par rapport à un abri (la côte, une île, un port etc…) il faudra vous soumettre à des restrictions. Si vous souhaitez naviguer jusqu’à 2 milles nautiques maximum, il faudra vous équiper du matériel de sécurité nécessaire (comme un gilet de sauvetage, un bout de remorquage et un système lumineux). Et si vous voulez naviguer au-delà de cette distance, l’immatriculation de votre kayak sera obligatoire et un matériel de sécurité plus poussé sera également obligatoire. Je vous conseille de vous renseigner auprès des affaires maritimes ou sur le site web du ministère correspondant.

Kayak de peche en mer

La pêche en eau douce en kayak

En eau douce la navigation en kayak est libre mais peut être soumise à des restrictions semblables à celles présentes en mer notamment sur les grands lacs. Il faudra donc vous rapprocher des capitaineries avant de vous mettre à l’eau

Conclusion

L’approche de la pêche grâce au kayak est une pratique très intéressante qui permet d’être discret et coûte peu d’argent par rapport à un bateau. Que ce soit à pagaie, à pédale en eau douce ou en mer, le kayak de pêche est une fantastique embarcation. Mais attention un point sur la météo avant chaque sortie est obligatoire.