Comment choisir un tapis de réception pour pêcher la carpe

Anthony Villiere
2 janvier 2023

 

Dans les années 80, les méthodes anglaises de pêche de la carpe se sont diffusées en France et, plus que les méthodes, le matériel et la philosophie générale ont aussi imprégné les pêcheurs français. Parmi les changements il y a eu l’habitude de relâcher les poissons. Mais quand de gros et lourds poissons comme des carpes sont sortis de l’eau et manipulés, on s’aperçoit vite que les poser par terre n’est pas toujours la meilleure solution. En effet les berges n’ont pas toujours un tapis d’herbes épaisses et mouillées qui ne blesse pas les carpes, mais plus souvent des pierres, du sable ou de la terre dure. Ainsi il devint logique de poser le poisson sur un tapis moelleux, pour éviter au maximum d’abîmer les carpes et pour les remettre à l’eau dans le meilleur état possible. Plus récemment le tapis est devenu utilisé pour d’autres pêches, notamment les carnassiers et les poissons blancs. Et depuis de nombreux modèles se sont succédés, à des prix allant de 15 à plus de 150 euros. On peut comprendre que le choix pose question. Nous allons voir ici les différents tapis et comment les choisir.

 

Les critères de choix d’un tapis en général

Nous verrons plus loin les différents types de tapis sur le marché. Cependant,  voici quelques critères communs à tous qui pourront vous aider à choisir.

Épaisseur

Si on peut dire que 10 cm n’est pas indispensable, un minimum est quand même utile pour éviter que les chocs ne blessent le poisson quand il se débat. Ainsi une mousse de 3 à 5 cm est une bonne base.

Protection de fuite

Un poisson ça glisse ! Donc il faut pouvoir éviter cela. Des rebords hauts de 20 cm sont intéressants et une toile qui ferme le tapis est un plus indéniable.

Dimensions

Une grosse carpe peut atteindre 110 cm de long et environ 60 cm de haut ; ainsi partez sur une dimension de 120 x 70 cm minimum.

Toile

Une toile la plus lisse possible absorbera moins le mucus indispensable au poisson et la plus épaisse possible pour qu’elle vieillisse bien et conserve ses qualités dans le temps sera un bon choix.

Les différents types de tapis de réception

 

Les tapis plats

La majorité des pêcheurs a commencé avec ceux-ci. Ils sont plus abordables et moins encombrants. En version simple, ils protègent assez peu le poisson car il pourra glisser très facilement. Par contre avec des rebords plus épais pour éviter les glissades, une taille suffisante et une toile qui recouvre le tout, cela peut faire un tapis tout à fait convenable. Ils peuvent être en mousse ou en billes de polystyrène. Cette dernière matière est un peu moins conseillée puisqu’une fois tassées elles n’amortissent plus beaucoup les mouvements du poisson.

Les tapis « pop-up » instantanés

Dans le même genre que les tapis « bacs » cités plus bas, ce sont les tapis qui s’ouvrent avec une armature « instantanée ». Ils offrent des bords hauts et un fond protecteur. Par contre les rebords ne sont pas très rigides et le poisson peut s’enfuir surtout dans les terrains en pente. Toutefois, leur avantage indéniable se situe durant le transport car le poids et l’encombrement sont minimes.

Les tapis gonflables

Ce genre de tapis reste assez peu diffusé. Les avantages sont un encombrement relatif et une place énorme disponible pour les plus gros poissons. Malheureusement les inconvénients prennent souvent le dessus : une fragilité sur les cailloux et les ronces, un temps de gonflage pour être opérationnel et un poids souvent conséquent.

 

Les tapis type « bacs »

Je mettrais ici les tapis qui ont un grand rebord plus ou moins rigide. Depuis une dizaine d’années ce sont ceux qui ont été le plus diffusés. Ils représentent un très bon choix car ils sont très protecteurs pour le poisson. Les rebords évitent les fuites du poisson, le fond est assez épais pour protéger des chocs et la toile qui se met par-dessus permet d’éviter également les fuites. Pensez à vérifier car certains n’ont pas cette toile et sont donc moins pratiques.

Leur inconvénient est leur encombrement. Petite astuce : ils se transforment vite en sac de transport pour appâts, piques, détecteurs, abris ou autres matériels pour en faire un second usage durant le trajet.

Leur principal avantage est la polyvalence : ce genre de tapis s’utilise même sur des cailloux, des pentes ou directement dans l’eau ; et ils peuvent remplacer un sac de pesée quand on n’a pas besoin d’une grande précision et surtout ils se déplacent facilement. Ainsi vous pouvez l’amener au bord pour que le trajet en épuisette soit minime et on peut même remettre le poisson à l’eau directement avec ce tapis.

 

Les tapis suspendus (Carp Cradle)

Ici on parle des Carp Cradle avec des pieds en métal pour que le poisson ne touche pas le sol. Ils deviennent depuis quelques années (avec les tapis « bacs ») les tapis les plus diffusés. En effet ils présentent des avantages que les autres modèles n’ont pas.

– Premièrement la suspension fait que les poissons ont beaucoup moins d’appui pour s’enfuir en donnant un coup de queue ; ainsi les fuites sont quasi impossibles.

– L’autre point fort est la facilité pour prendre des photos, notamment pour les personnes ayant mal au dos ou pour les enfants car on soulève le poisson de moins haut. D’ailleurs on peut tout à fait faire de jolies photos en redressant simplement le poisson en passant les bras derrière sans le soulever, ce qui est bien pour les débutants, et pour les poissons car le risque de tomber de haut est nul.

Mais il y a des inconvénients à ces tapis.

– Premièrement le poids et l’encombrement conséquents.

– Ensuite, sur des fortes pentes ou terrains difficiles comme des pierres ou autres, il sera souvent moins pratique qu’un tapis « bac » car il ne s’adaptera pas toujours. De plus, le fait de ne pouvoir être déplacé facilement implique que l’on devra utiliser l’épuisette pour transporter le poisson et que l’on doive manipuler le poisson pour le mettre dans un sac de pesée afin d’aller le remettre à l’eau. Cela n’est pas grave si on pèse le poisson car on l’aurait fait de toute façon, mais cela peut vite être pénible dans une pêche de rendement où l’on remet à l’eau de nombreux petits poissons sans les peser.

Pour choisir un Carp Cradle faites attention en premier aux pieds. S’ils sont réglables, cela sera un atout pour s’adapter aux terrains pentus. Les tapis les moins onéreux ne présentent que des pieds fixes et ne devront être utilisés que sur des terrains plats. Enfin il faut vérifier que toutes les parties métalliques soient bien protégées pour ne jamais être en contact avec les poissons.

Voir la meilleure sélection de tapis de réception carpe du marché

Le bon usage d’un tapis de réception

Pour finir, je me permets un point rapide sur les meilleures habitudes à prendre pour utiliser votre tapis au mieux pour que vos poissons repartent dans les meilleures conditions possibles.

Le plus évident : Il faut mouiller votre tapis avant de mettre un poisson dessus, cela évitera d’enlever le mucus du poisson et cela mettra la toile à la température ambiante de l’eau.

Même avec le meilleur tapis du monde, la carpe sera bien mieux dans l’eau dans l’épuisette, donc pensez à préparer toutes vos affaires (seau d’eau, pince, appareil photo, peson etc.) quand le poisson est dans l’eau plutôt que dans le tapis à l’air libre.

Enfin, si possible, il vaut mieux déplacer le tapis au bord de l’eau pour éviter de transporter le poisson trop longtemps dans l’épuisette, toujours moins confortable que dans un tapis.

Comme un poisson peut bouger il faut aussi éviter de se mettre debout avec, mais toujours rester à genoux et éviter aussi de déplacer le poisson dans les mains pour le remettre à l’eau. Là aussi amener le tapis au plus près de l’eau est préférable.

Voir les accessoires de pesée.

Conclusion

En dehors de conditions particulières, par exemple en stalking léger où un tapis ‘plat’ peut être utile, ou quand on doit marcher ou aller sur un poste avec un petit bateau où un tapis instantané peut être intéressant, la plupart des pêcheurs choisiront entre un tapis de type « bac » ou un tapis suspendu. Si vous avez mal au dos, que vous pesez souvent les poissons et que vous pêchez sur des terrains assez plats, un suspendu sera une bonne solution. Dans les autres cas un tapis de type bac sera le bon choix.

Enfin, n’hésitez pas à surveiller les sorties de nouveautés car vous avez pu remarquer que tous les tapis ont des inconvénients donc la porte est encore ouverte pour le produit parfait.