Truites aux vairons maniés
Lorsque l’on me pose la question : « Avec quelle technique vas tu faire ton ouverture truite ? », je répond invariablement depuis plus de 15 ans : « Au vairon manié bien évidemment ! ». Je ne connais aucune autre technique aussi efficace, ludique, subtile que le vairon manié et chaque année j’en fait la démonstration à mes collègues de pêche. Il n’existe pas une technique du vairon manié mais plusieurs et celles ci s’accompagnent d’autant de montures adaptées à chacune.
De mémoire, il n’y a que deux fois, par eaux basses, claires et très froides que ma monture à vairon s’est faite surpasser par la cuiller. Désormais, j’ai toujours deux cuillers dans ma boite à montures à vairon, j’ai compris la leçon. Pour autant je ne connais aucune technique de pêche qui soit si efficace et régulière envers la truite, pourquoi ? Je m’interroge à ce sujet depuis de longues années et si j’ai bien une petite idée, je n’en ai aucune certitude donc j’en reste aux faits et aux constations.
J’apprécie particulièrement la monture « Ariel », celle qui comporte un disque de plexiglas qui sert de déflecteur et permet au vairon de vibrer et ainsi d’avoir un semblant de nage très naturelle. C’est elle qui m’accompagne le plus souvent mais vous verrez au fil de cet article que je n’utilise pas que celle là. Le biotope dans lequel je pêche la plupart du temps sont des rivières du piémont du Morvan, rivières aux eaux acides, fraîches, allant de 3m de large à plus de 15m et presque toujours avec des fonds caillouteux donnant de multiples veines de courant.
Il est utile de préciser que les truites du Morvan ne sont jamais très grosses, ma plus belle ne mesurait que 42 cm et ne saurait être comparée aux géantes des rivières du jura ou alpines. Mes montures ne sont donc jamais très grosses et mes vairons ne dépassent pas 8 cm. La majorité de mes prises mesurent de 25 à 35 centimètres et me permettent de pêcher assez fin. Si vos truites sont en moyenne plus grosses il vous faudra adapter mon propos en augmentant les tailles de nylons et d’hameçons.