Championnats de France FFPS Bateaux – Bordeau-Lac

picto concoursperche pecheur.comBordeaux-Lac, samedi 20 Août 2016.

Nous étions une nouvelle fois, 40 équipages, venus de toute la France pour s’affronter sur ce lac urbain unique et riche en poissons pour cette manche de 8 heures du Championnats de France FFPS bateaux Zone Ouest.

Réception des compétiteurs, à 6h30 et la mise à l’eau des 46 bateaux, pour cette 3ème manche, organisé par Bord’Eaux Loisir Pêche.

Comme la pêche était interdite pour tous les compétiteurs 8 jours avant l’open (soit à partir du  13 août  2016 inclus), nous n’avons donc pas pu préfischer ce plan d’eau, mais Eric avait quelques points intéressants, notamment pour les perches, qui vont s’avérer payant durant la journée.

20160820_073550Petite précision, la navigation sur ce plan d’eau étant exceptionnellement autorisé que pour cette seule journée de compétition (le reste de l’année elle est interdite aux embarcations à moteurs) ; la compétition s’effectue donc uniquement au moteur électrique : seuls les bateaux des commissaires et de l’organisation seront équipés de thermique, pour prévenir tout risque.         

8h00 : Briefing, consignes de sécurité et début de cette unique manche à 8h30 selon l’ordre de départ fixé par tirage au sort. Petit salut, à Josiane Brotto qui chouchoutte l’ensemble des compétiteurs lors des inscriptions et aussi aux équipes de bénévoles du Bord’Eaux Loisir Pêche : encore merci pour l’accueil et tous leurs efforts pour que la journée de compétitions se passe au mieux !

Les poissons homologués, sont la perche (dont la maille est fixée à 25cm), le sandre (40cm), le brochet (50cm), le silure (80cm) et le black bass (30cm).

Ils seront présentés aux bateaux de contrôles, durant le temps de pêche pour y être mesurés et validés.

On débute l’épreuve, avec un temps couvert et je commence par une prospection rapide en linéaire avec des spintail Deracoup d’Illex de 2,6cm pour 10g, couleur Hl Perch et Hot Tiger qui se sont avérés payants sur d’autre manches sans malheureusement les résultats escomptés cette fois-ci : pas mal de perches au bateau, mais qu’une seule atteignant les 25 cm tant convoités ! illex-deracoup

Eric, quand à lui, passe à la verticale au leurres souples, en animant des iShad d’Illex en 9,7cm  Couleur Tc Wakasagi et Tc Ayu, sans trop de résultat sauf une nouvelle série de petites perches.

On décide donc de changer et de passer les mêmes endroits avec un Drop Shot (longs plombs Sakura et hameçons VMC Super Light 7119 taille 6 et 4), ce qui a eu pour effet de déclencher les grosses perches qui jusqu’à présent ne s’étaient pas manifestées…

20160820_133414-small
Quand le poisson boude les techniques classiques, un tout petit leurre présenté lentement peut faire la différence. Le drop Shot est alors la technique idéale, et ce changement c’est vu payant en ramenant, au sec, 3 perches maillées supplémentaires…

Le classement final, comme à chaque épreuve, s’est effectué au total des millimètres cumulés des 6 plus grands poissons, toutes espèces confondues (3 silures maximum)
On termine, donc, la journée avec un total de 1 145 points avec 4 perches maillés, forcément déçu, vu le nombre important de poissons que nous avons pris mais qui n’atteignaient pas la taille.

14068086_296775364017596_3156569422233789099_n

Mais toujours et encore, un grand merci à Pecheur pour leur soutien et n’oubliez pas :
gardez toujours la pêche.

Eric et Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *