La chance à la pêche

Pecheur
27 octobre 2016

Picto engrenagesbrochet pecheur.comLa chance aide parfois, le travail toujours…

On peut faire des milliers de kilomètres par an, rester concentré des heures voire des jours, dépenser des sommes folles en matériel, sacrifier toute vie sociale, il faut se rendre à l’évidence que des fois cela ne suffit pas : la chance peut jouer un rôle pour certaines prises ! Voici un petit récit édifiant qui le prouve.

Ce matin printanier je suis à la recherche de brochets sur un lac de barrage. Mon collègue Alex m’accompagne, et nous commençons à peigner une bonne longueur de bordure, lui en essayant les perches sur des petits jerkbaits moi sur des gros swimbaits pour sélectionner les beaux brochets.

A un moment Alex s’essaie au Rapala X-Rap Countdown de 7 cm (couleur Olive Green), mais il emmêle une fois sur deux. Pour voir si cela vient du leurre ou de son lancer, je lui demande la canne pour essayer. Je lance au plus loin derrière le bateau, et bien entendu en freinant à l’atterrissage cela ne s’emmêle plus ! Je mouline au plus vite pour essayer à nouveau quand le leurre se fait happer, et le scion se met à bouger fortement : un poisson est pendu ! Le seul de la matinée pour l’instant ! Et le pire, c’était un beau brochet de 80 cm qui n’avait pas daigné attaquer mes leurres spécifiques 5 minutes auparavant !

brochet-de-80cm-qui-a-voulu-du-petit-poisson-nageur

Une chance en amène une autre

Le lendemain, je pêche seul sur mon bateau, mais le midi je retrouve un ami pour manger ensemble sur la berge. Je dois tester quelques cannes bigbait pour un article dans le magazine en ligne 1Max2Peche, et après manger je profite de sa présence pour lui demander de faire mon photographe. On va notamment faire des photos de cannes pliées au lancer.

le-test-de-lancer-canne-pecheur-com

canne : Abu Garcia Svartzonker Signature
moulinet : Dam Quick Optimus 301

Je me place face au soleil, je prends la direction qui permet au photographe de bien voir la courbure de la canne et je lance de toutes mes forces. Je ramène au plus vite le leurre pour enchaîner les photos mais il m’arrive la même chose que la veille : je sens une attaque et le leurre ne veut plus du tout avancer dans ma direction. Mais là, le poisson vient moins vite, et il résiste beaucoup. Et pour cause, à la première chandelle on s’aperçoit que c’est un très beau brochet ! Enfin il est dans l’épuisette, et le mètre indiquera 107cm ! Bien sûr on hallucine tous les deux de la situation, et on ne sait pas quoi dire !

brochet-107cm-pecheur-com

Bref, ce week-end je n’aurais pris que 2 brochets, et les deux dans des circonstances très particulières, que l’on peut appeler sans doute de la chance !
Bien sûr il ne faut pas compter dessus à chaque fois, mais quand elle arrive, elle est bienvenue : ne boudons pas notre plaisir !

Anthony – Team Pecheur.com