Coin de peche : le lac de Vassiviere
Le lac de Vassivière est un lac de barrage situé à la frontière des départements de la Haute Vienne et de la Creuse, à 650 mètres d’altitude. Il fait environ 1000 hectares et pas loin de 50 km de berges. Les compétitions de pêche aux leurres et la communication de la fédération en ont fait un lieu connu pour la pêche des carnassiers en France, voyons pourquoi.
Présentation du lac de Vassivière
Tout d’abord voyons le profil des berges, et bien vous pourrez sans doute tout voir ici. De longues lignes droites, des plages de sable, des criques, des bordures boisées. Il manque juste des galets, ou des falaises sinon tout est représenté. Ce n’est pas une succession de criques et de baies, il y en a bien sûr, mais souvent séparées par de belles lignes droites. Ensuite faisons un point sur le profil du fond. Dans la moitié aval, c’est-à-dire à l’ouest de Nergout environ, les berges tombent assez vite, pour souvent donner 5 mètres de profondeur dès 20 mètres du bord. Par contre à l’est de Nergout et notamment sur toute la grande partie la plus large en amont du lac, en face de la plage de Broussas, les pentes sont très douces. Vers la digue la profondeur maximum au sondeur est de 26 mètres environ, et sur la moitié du lac il y a sans problème 20 mètres au large de toutes les berges, sauf intérieur de baie. Quant à la partie large en amont cela atteint difficilement 10 mètres. Bien entendu ces données sont justes quand le lac est haut et que les buissons des berges baignent dans l’eau. Enfin on peut noter les pointes et quelques plateaux qui cassent le profil monotone des berges.
Pour finir la présentation, un petit point météo car si l’été peut être étouffant en journée, la nuit refroidira toujours. Pensez absolument à prendre des vêtements chauds et coupe-vent, quelle que soit la saison, je ne compte plus les tempêtes de grêle et les journées avec une pluie continue.
Les accès
Pour les accès du bord il vous faudra vous fier aux routes qui bordent le lac, si elles passent près, vous devriez pouvoir accéder au bord. Par contre quand le lac est plein (environ d’avril à septembre) vous ne pourrez pas longer la berge, donc ce sera un peu limité. C’est pour la même raison que pêcher au leurre du bord sera très pénible car il y a peu d’accès qui permettent de prospecter une zone complète. Par contre en automne cela deviendra bien plus simple, sauf quelques passages trop abrupts, vous pourrez faire le tour à pied sans problème.
Concernant les mises à l’eau il y en a deux principales qui permettent d’avoir des parkings pratiques, et qui restent accessibles quasi toute l’année, il s’agit de celle de Port Crozat près d’Auphelle, et celle de Nergout.
La navigation
La navigation sur le lac est très agréable, le moteur thermique étant autorisé. L’aspect pratique est que le pont menant à l’île permet de couper ses trajets contrairement aux barrages tout en longueur. De plus, les jet-skis sont interdits, ce qui donne une ambiance toujours sereine même en plein été. Enfin notez 2 zones autorisées aux skis nautiques, qui ne sont pas interdites à la pêche mais je ne saurais trop vous conseiller d’y aller avant 10 h et après 17 h pour éviter de les gêner.
La pêche sur le lac de Vassivière
La pêche des carnassiers
La technique la plus pratiquée, et de loin, sur Vassivière est celle de la pêche des carnassiers. Sont présentes 3 espèces : perche, brochet et sandre, et à ce jour aucun bass ni silure n’a été recensé. Les 3 espèces présentes peuvent justifier chacune une recherche et un séjour spécifique, ayant chacune une population intéressante.
La perche
Le lac n’est pas connu pour sa population monstrueuse de perches de + de 50 cm, il faut l’avouer. Cependant vous pourrez croiser de grands bancs de poisson de 30 à 40 cm et la diversité des postes et des approches sera intéressante pour les amateurs : leurre souple à gratter ou avec des leurres plus provocants comme le jigging rap principalement. La recherche des bancs au sondeur sera forcément une bonne idée, mais la prospection des cassures en linéaire apportera aussi de belles surprises.
Le sandre
C’est le poisson le plus recherché du lac, et non sans raison, le sandre représente une grosse biomasse, peut être même la plus grosse de Vassivière. Comme la profondeur maximale est assez raisonnable, on peut se dire que l’on peut chercher ce poisson sur toute la superficie. Mais évidemment dans les moments où ils ne sont pas coopératifs, on peut aussi penser qu’ils ne sont nulle part ! Ils sont à rechercher principalement sur les postes habituels : cassures, haut fonds, pointes, lits de rivières. Mais quand ils sont en chasse, une pêche en linéaire sur les plages pourra être décisive. Les tailles largement représentées, surtout si on les cherche avec des petits leurres ou des petits vifs, seront principalement 30 à 50 cm. Mais bien sûr certains plus gros, rares mais présents, peuvent se faire prendre, avec quelques spécimens de + de 90 cm pris chaque année, et exceptionnellement certains atteignant le mètre.
Le brochet
Ce poisson est bien présent, il y a beaucoup d’efforts de la fédération et associations avec des frayères artificielles et des empoisonnements pour maintenir une population intéressante. Cependant il peut arriver qu’ils « disparaissent » du lac quelque temps, contrairement au sandre où l’on peut toujours tirer son épingle du jeu, avec même en cas de lac sur off, la possibilité de toujours en trouver un ou deux petits en coup du soir. Pour le brochet en effet il n’y a pas de poste marqué que l’on peut cibler. Évidemment on peut citer les bordures en début de saison, mais s’il y a quelques années passer quelques heures de prospection permettait d’assurer des touches, depuis ces derniers temps cela est très difficile, il faudra une bonne journée, et être très précis dans les lancers sous les branches pour sortir quelques touches. Notez qu’il n’y a pas d’herbiers et très peu d’obstacles en plein eau.
Reste donc comme autres postes les plateaux, les pointes, et aussi la cassure, c’est-à-dire entre 10 et 40 mètres du bord car cela reste des zones peu pêchées puisque peu marquées et visibles. Ce qui est l’inverse des plateaux, qui sont eux beaucoup pêchés. Mais évidemment les jours « normaux » il restera tout de même possible de faire quelques touches de brochets, mais très rarement beaucoup. La plupart des touches sont le fait de poissons entre 50 et 80 cm, un 80-100 n’est pas rare, et il se fait chaque année quelques poissons de 110 à 120 cm.
Les autres pêches : carpe & coup
Il est indéniable que les pêches du carnassier sont largement majoritaires sur ce lac, mais pourtant ce ne sont pas les seuls poissons. Sauf quelques postes précis, la profondeur trop forte ou faible en bordure donne le feeder comme étant la meilleure solution pour pêcher au coup, et il sera possible de faire quelques brèmes, carassins et gros gardons.
Pour la pêche de la carpe, la nuit interdite empêche la venue de pêcheurs réguliers, et ainsi donc la connaissance précise de la population. Cela est dommage puisqu’il y a la place, et des poissons. Sur un tel barrage avec peu de nourriture, pas d’herbiers, et peu voire pas d’écrevisses ni coquillages, on peut s’attendre à avoir beaucoup de petites carpes. Finalement on remarque une moyenne d’environ 8/12 kg, avec quelques spécimens de 14/18 kg possible, je n’ai jamais vu au-delà même si l’exception doit certainement exister. Les bouillettes sont quand même acceptées, il y a peu d’indésirables, et on peut grossièrement conseiller les fonds de baie au printemps, et les zones plus profondes quand le lac baisse notamment en automne.
Conclusion
Même si le manque de postes marqués et les prélèvements ne permettent pas d’avoir une population offrant des touches quotidiennes assurées, les airs de Canada, les accès et mises à l’eau faciles, une population équilibrée et intéressante et ciblée sur les carnassiers, la variété des paysages et de postes font du lac de Vassivière une eau à essayer pour tout pêcheur ciblant la recherche des carnassiers en bateau.