Comment choisir son leurre souple sandre hiver ?

FishAndTest
28 janvier 2022
Leurre souple sandre hiver

Qui dit pêche du sandre aux leurres dit souvent pêche aux leurres souples. Même si cette assertion n’est pas toujours vraie, il n’en reste pas moins que les leurres souples sont souvent les plus efficaces, surtout en période hivernale. Alors lesquels privilégier pour réussir vos sessions ? Voyons cela ensemble.

Quels types de leurres souples sandre en hiver ?

Les leurres souples qui vont permettre d’attraper du sandre en hiver peuvent être regroupés en 3 catégories :

Shads

Couleur leurre souple sandre hiver

Les shads sont pourvus d’un corps longiligne et d’un paddle en queue, ils sont les stars des leurres souples. Toutes les tailles et couleurs existent et les signaux émis peuvent fortement varier d’un modèle à un autre. En gros, plus le paddle est imposant et plus les vibrations sont fortes. Toutefois, tous ne se valent pas pour leurrer notre cher percidé. Celui-ci aura tendance à préférer des mouvements discrets, surtout en période hivernale. Par conséquent, il faudra vous tourner vers des modèles dotés d’un plastique souple et d’une queue fine. S’il est en plus gorgé d’attractant, c’est un plus car le sandre le gardera plus longtemps dans sa gueule et les risques de décroches seront réduits.

Grubs

Grub leurre souple sandre hiver

Les grubs, aussi appelés virgules, ont plutôt un corps équivalent à celui du shad mais c’est au niveau de la queue que cela diffère complètement. Celle-ci sera courbe, en forme de virgule (d’où son nom car les grubs sont souvent appelés virgules). D’ailleurs les tout premiers leurres souples utilisés (les fameux twists) étaient des grubs et ils ont permis, et permettent toujours, d’attraper beaucoup de sandres. Par conséquent, n’hésitez pas à en utiliser tout en gardant à l’esprit que la subtilité est souvent préférable aux fortes vibrations.

Finesse

Concernant les finesse, là aussi, la différence principale va se situer au niveau de la queue. Celle-ci sera très fine et sans appendice vibratoire. Tout au plus, vous trouverez deux petites extrémités fines ou bien une seule, comme une queue de rongeur. Il n’y a pas plus subtil qu’un finess. Le moindre mouvement met la queue en mouvement même imperceptiblement pour notre œil d’humain. Mais parfois, ce sont les seules leurres capables de déclencher des touches.

Si j’ai un conseil à vous donner concernant les leurres à choisir, c’est de mettre le prix. Il vaut mieux en avoir peu mais de bonne qualité. Votre leurre doit nager même en l’animant très lentement. L’avantage avec le sandre c’est qu’il n’abîmera pas votre leurre souple comme pourrait le faire un brochet. Un leurre vous permettra donc de prendre plusieurs poissons. 

C’est pour cela que, au moins dans un premier temps, n’hésitez pas à acheter des leurres vendus à l’unité. Vous pourrez ainsi à moindre frais tester différents modèles et différents coloris. Mais attention, leurre à l’unité ne va pas forcément dire économie et mauvaise qualité. Il y en a de très bons mais 1,50€ le leurre cela correspond à 15€ la pochette de 10… alors faîtes vos calculs.

La taille à choisir va évidemment dépendre de l’humeur du poisson (et le sandre est on ne peut plus lunatique!) mais l’hiver est plus propice aux grosses tailles. Donc n’hésitez pas à mettre 12cm, 15cm voire plus ! 

Quant aux coloris, pas besoin d’en avoir beaucoup. Vous pouvez faire face à quasi toutes les situations avec un naturel, un blanc et un chartreuse.

Comment animer un leurre souple sandre hiver ?

On ne va pas se mentir, l’idéal est d’avoir un bateau et de traquer les sandres à la verticale. C’est de loin la technique la plus productive. Un float tube peut aussi faire l’affaire mais les possibilités sont plus réduites. Ainsi vous présentez votre leurre souple près du fond et en pratiquant une animation discrète voire inexistante. Vous vous contentez juste de mettre le moteur électrique à une certaine vitesse, le nez sur le sondeur pour voir où votre leurre évolue et s’il fait bouger des poissons. De plus l’échosondeur vous permet de repérer les rassemblements de poisson fourrage et de délimiter la zone à prospecter.

Malheureusement, ce type de matériel n’est pas à la portée de tout le monde. Pour ceux qui pratiquent du bord, la prospection et la connaissance du milieu vous permettront de repérer les zones de rassemblement de sandres et vous pourrez alors les pêcher. Pour cela, je vous conseille une animation planante près du fond avec des têtes plombées légères. Et prévoyez du matériel car vous allez en perdre beaucoup ! En effet, les accrochages dans le fond sont légion !

Quel matériel utiliser pour pêcher le sandre avec un leurre souple en hiver ?

Une canne spinning ML ou M donc puissance 3-15 g ou 5-21 g et d’une longueur comprise entre 2m10 et 2m70 si vous pêchez du bord sera parfaite. En bateau, 1m80 à 2m suffiront. La puissance sera plus importante si la profondeur importante et le courant vous obligent à utiliser des têtes plombées lourdes (c’est surtout vrai à la verticale).

Un moulinet en taille 2500 avec une tresse en 8 à 12/100 avec un bas de ligne de 2 mètres en fluorocarbone en 20 à 28/100 et vous êtes paré !

Conclusion

La pêche du sandre en hiver aux leurres souples peut se révéler productive et passionnante. En effet, c’est à cette période que l’on peut réaliser de très belles sessions. Alors testez, essayez. La réussite ne sera pas toujours au rendez-vous mais à force de persévérance et de volonté, les gros sandres finiront par craquer sur vos leurres souples !